Mouvements littéraires et artistiques
Analyse sectorielle : Mouvements littéraires et artistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 968 Mots (4 Pages) • 824 Vues
Les mouvements littéraires et artistiques
L’humanisme
La traduction des auteurs de l’Antiquité et de la Bible permet leur redécouverte et ouvre des perspectives de réflexion et de créations nouvelles par l’imitation, notamment en poésie avec la Pléiade, menée par Du Bellay et Ronsard.
Mouvement littéraire et culturel d’ampleur européenne, l’humanisme réunit des artistes en France et à l’étranger et favorise les échanges : Thomas More (en.) et Erasme (néerlandais) sont amis et travaillent ensemble à des traductions, les rois de France invitent des artistes italiens dont Léonard de Vinci.
L’Homme est placé au centre de l’univers ; le corps est réhabilité, l’éducation est un thème privilégié. On accorte une grande importance à la réflexion, à l’exercice du jugement, afin de lutter contre les préjugés et faire preuve de tolérance (Les Essais de Montaigne en sont une illustration)
Le baroque
Formé à partir d’un mot portugais évoquant un rocher ou une perle de forme irrégulière, le terme baroque apparaît en français en 1531 dans le domaine de la joaillerie. Au XVIIIème siècle, le mot désigne ce qui est irrégulier, bizarre, ou choquant. Par extension, on l’utilisera pour qualifier l’art du début du XVIIème siècle, apparaissant comme une forme décadente de l’art de la Renaissance.
Caractéristiques : - mouvement et métamorphoses, instabilité du monde, inconstance de l’homme
- Théâtralité, ostentation : déguisement, illusions et tromperies
Le classicisme
Le terme classique désigne au XVII les auteurs grecs et latins considérés comme des modèles, classici scriptores (auteurs de première classe). C’est au début du XIXème que les auteurs romantiques, mus par un désir de liberté dans l’art, s’opposent à la tradition en utilisant le terme classique pour les écrivains de la deuxième moitié du XVIIème. Ses caractéristiques, qui s’étendent à tous les arts, sont le respect de normes esthétiques et morales, la recherche de l’harmonie et de l’équilibre.
Les écrivains et philosophes du mouvement mettent en avant la raison pour proposer une réflexion sur la société
Le classicisme établit des normes esthétiques et morales pour faire régner un idéal d’ordre et de mesure, incarné par l’honnête homme, modèle social, et institue des règles qui codifient les genres et le style, celle des trois unités au théâtre notamment (de temps, de lieu, d’action).
Les Lumières
Les Lumières désignent un mouvement philosophique et littéraire européenne qui fait du XVIIIème le siècle de la raison et des idées. La métaphore de la lumière évoque la toute-puissance de la raison. Les Lumières sont fondées sur l’idée que l’homme peut améliorer sa condition par le progrès et l’usage de la raison. Le triomphe des idées nouvelles doit beaucoup à leur circulation, favorisé par l’augmentation de la production et de la diffusion des livres et par le souci de vulgarisation qui anime les philosophes.
La liberté (le pouvoir politique et ses formes, la liberté d’expression)
L’égalité (l’esclavage, les privilèges et les inégalités sociales)
La tolérance (dans le domaine religieux, le respect des civilisations et cultures différentes)
La diffusion
...