Maupassant
Lettre type : Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexdub1997 • 27 Décembre 2013 • Lettre type • 463 Mots (2 Pages) • 1 418 Vues
La nouvelle de Guy de Maupassant, mettant en scène un aveugle martyrisé par son entourage a été écrite de façon a ce que , tant au niveau du suspens, de la tension dramatique et des acharnements sur cet aveugle, les événements s'amplifient au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.
Maupassant commence par illustrer les rudes conditions météos dans lesquelles l'aveugle est plongé « un hiver (…) il gelait horriblement...). On peut relever le champ lexical du froid, de la neige, du gel et remarquer que les expansions du nom et les adverbes insistent sur la dureté du climat hivernal. Grace à la conjonction de coordination « or », dans la phrase « or, son beau frère le conduisit fort loin », il insiste sur l'anormalité de la situation. L'aveugle ne devrait pas avoir a subir la solitude dans un froid glacial. Les descriptions de Maupassant vont crescendo, ne décrivant au départ que les dures conditions météo, il finit par évoquer le champ lexical de la mort et du pathétique. L'aveugle s'agite vainement, avant de s'asseoir et se figer. Par ailleurs, les indicateurs temporels sont nombreux, le temps passe : (« tout le jour », « quand la nuit fut venue », l. 73 ; « le lendemain », l. 77 ; « pendant huit jours », l. 88 ; « la semaine suivante », l. 94) et personne ne veut se soucier vraiment de la disparition inquiétante de l’aveugle dans la neige. Le lecteur comprend, lui, que quelque chose est arrivé.
Si à la nuit tombée, l'absence de l'aveugle ne dérange personne « I reviendra ben demain manger la soupe », L’inquiétude monte peu à peu chez l'entourage de l'aveugle: « Il pleurèrent même ». De simple supposition sont émises au départ. L’arrivée des corbeaux est signalée par l’irruption du passé simple (« les fermiers remarquèrent un grand vol de corbeaux », l. 91). C’est un signe, annonçant qu’un malheur est arrivé. La mauvaise foi du beau-frère finit par se retourner contre tous, l'abandon de l'aveugle étant désormais synonyme de meurtre. On peut analyser le sens inquiétant de l’imparfait
(les corbeaux « tournoyaient sans fin », « puis s’abattaient comme une pluie noire », « repartaient et revenaient toujours », « ils se laissaient tomber avec de grands cris » et « fouillaient avec obstination ».). Jusqu'à ce que la vérité éclate au yeux de tous : l'aveugle est mort.
Maupassant a principalement voulu démontrer dans cette nouvelle, le rejet bien trop fréquent des personnes « differentes » de cette société. Cette montée constante du suspens au fur et à mesure de l'avancée dans le livre met en avant le fait que, les petites répercutions peuvent, avec le temps, en devenir de plus en plus grandes et qu'elles n'ont finalement pas de limites.
...