Lorenzaccio d'Alfred de Musset
Cours : Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2013 • Cours • 260 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
Cet écrivain a une oeuvre assez variée. Il a écrit un roman romantique: La confession d'un enfant du siècle, publié en 1836, dans lequel il définit le «mal du siècle», dû à la fixation de la société, l'absence de l'espoir d'une ascension sociale puisqu'on est passé de Napoléon à la monarchie. Il y a donc un malaise parce que l'on n'est pas heureux, les désirs ne sont pas réalisés.
Il y a ainsi un conflit entre l'individu, qui a des désirs et des ambitions, et la réalité de la société.
Il a aussi écrit de nombreuses poésies comme Les nuits, imprégnées de romantisme, à la façon de Victor Hugo.
Ou encore du théâtre: le mouvement du romantisme est lié au développement du théâtre à Paris. Il connait une période d'intense création théâtrale. Musset commence en 1830 La nuit vénitienne, pièce qui connaîtra un échec cuisant, ce qui conduira Musset à écrire des pièces qui ne seront pas représentées mais simplement lues. C'est le concept du «théâtre dans un fauteuil». Cependant, les didascalies indiquent malgré tout qu'il avait le désir de les voir jouées.
Il écrit essentiellement des drames romantiques. Lorenzaccio n'a pas été représenté de son vivant, mais pour la première fois en 1896, soit très tard, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Lorenzo. On ne jouait alors que les 4 premiers actes, ce qui modifie le sens de la pièce puisqu'on suppose que les Strozzi prennent le pouvoir, ce qui revient à une victoire républicaine et à l'accomplissement du rêve de Lorenzo. Le romantisme est à l'origine un courant de politiques engagés.
...