LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Levez-vous vite, orages désirés, Chateaubriand

Commentaire de texte : Levez-vous vite, orages désirés, Chateaubriand. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  591 Mots (3 Pages)  •  8 813 Vues

Page 1 sur 3

Plan Détaillé :

  • Introduction :

Sujet amené :

Époque : XIXe siècle (Début du romantisme en France);

Auteur : François-René de Chateaubriand;

Titre de l’œuvre et de l’extrait : René (œuvre) «Levez-vous vites, orages désirés…» (extrait);

Date et lieu de publication : 1802, composé en Angleterre et publié en France ;

Genre et forme : Roman autobiographique;

Courant littéraire : Romantisme-romanciers du «Moi»;

Lien avec le contexte : Exil des aristocrates.

Sujet posé :

Démontrer la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint.

Sujet divisé :

Instabilité affective du héros

Projection de son mal dans la nature

Découverte d’une voie libératrice

  • Troisième partie argumentative du développement :

  • Conclusion :

Confirmation du sujet posé : mise en évidence du mal de vivre et le lyrisme du romantisme de première génération.

Synthèse de la démarche argumentative : CIII. Changement obscur

Ouverture : Ouvrage La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset qui explique l’évolution du romantisme plus social après les conflits politiques et la difficile défaite napoléonienne.

Commentaire Composé

Le roman autobiographique René composé en Angleterre et publié en 1802 en France a été rédigé par FR de Chateaubriand vers le début du romantisme en France donc au XIXe siècle. Ce roman qui appartient au romantisme d’autrefois met en lumière l’exil des aristocrates au moment de la Révolution française. L’extrait « Levez-vous vites, orages désirés…» raconte l’histoire de René, ce jeune exilé en Amérique. Il est question de sa souffrance, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Dans la prochaine partie de ce commentaire composé, nous exposerons l’instabilité affective de René, la nature étant un miroir de l’âme ainsi que l’évasion comme solution au mal de vivre. Nous constaterons que ce mal à une certaine influence par rapport à l’aspect affectif du personnage. Il se lie avec la nature et il découvrira dans l’évasion une solution libératrice.

Tout d’abord, cet extrait démontre bien que René désire être à un autre endroit à cet instant. En effet, l’utilisation de cette métaphore « souvent j’ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointains ou ils se rendent : j’aurais voulu être sur leurs ailes » nous indique sans aucun doute que le héros souhaite fuir le mal qui le trouble pour un endroit beaucoup plus serein où il sera en mesure d’assoupir son « mal de vivre ».

De plus, en prenant conscience du champ lexical de lieu qui met en valeur des analogies telles que « régions inconnues » et « migration » F.R de Chateaubriand fait comprendre aux lecteurs que le héros n’est pas heureux où il se trouve. Nous pouvons donc constater que René veut fondamentalement se retrouver ailleurs. Cet extrait confirme que René souhaite se trouver à un endroit différent de celui où il se trouve et où il sera possible pour lui de s’écarter du mal avec lequel il vit.

En guise de conclusion, on peut affirmer que cet extrait du roman René explique bien le contexte des auteurs romantiques ; soit la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Cependant, ce romantisme ne sera que passager étant donné les constants conflits qu’occasionne la Révolution française. Il s’agit en effet, de ce que l’ouvrage « La Confession d’un enfant du siècle » rédigé par Alfred de Musset dénonce clairement. Les guerres napoléoniennes laisseront donc place à une toute nouvelle phase couramment appelée le « Mal du Siècle ».

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com