LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les éléments du conte de fées traditionnel

Analyse sectorielle : Les éléments du conte de fées traditionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  831 Mots (4 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 4

Candide chapitre 1

Problématiques possibles :

Comment cet incipit, à travers les éléments du conte traditionnel, dénonce t-il une réalité cachée ?

En quoi cet incipit est-il original ?

Comment cet incipit se met-il au service de la critique

Vrai conte ou faux paradis ?

I) Éléments du conte traditionnel

1) la structure du conte

Présentatif « il y avait » formule d'ouverture qui rappelle l'expression « il était une fois » → Tournure impersonnelle → mise à distance du récit avec la réalité = univers du conte en dehors du temps et de l'espace connu.

Temps de l'imparfait propre au conte, valeur durative → action qui dure sans début, ni fin = imprécision temporelle.

Incipit = situation initiale (voir étape schéma narratif) → présentation de l'histoire, personnage, lieu → tout semble « aller pour le mieux »

2) Présentation des lieux

Pas d'indication sur le temps. En revanche beaucoup de CCL. Action qui se déroule en Westpalie ( état allemand). Dans « un château » = lieu typique des contes. Nom du château = invention de l'auteur → ancrage dans un univers imaginaire.

Description très imprécise des lieux → Château évoqué par des généralités « porte/ fenêtres ». Lieu neutre évoqué « une grande salle ».

Dépersonnalisation de l'espace → Coupé de la réalité/ mise en valeur d'un univers unique/ Création d'un véritable paradis

3) Présentation des personnages

Personnages de l'aristocratie : le Baron, La baronne → précédé de la mention « monsieur/ Madame » pour marquer le respect. Description méliorative (positive) avec l'utilisation de superlatifs, hyperboles « un des plus puissant seigneurs »... Champ lexical des qualités morales « honneur. Digne/ respectable... ». Les enfants image de leurs parents : Cunégonde : nom + age + métaphore de la sensualité → canon du XVIIIème siècle. Son frère comparé au baron « paraissait »

Présentation de Candide : attribution d'un nom comme Panglos et Cunégonde → effet d'annonce sur le rôle central de ces personnages dans l'histoire. Candide caractérisé par sa jeunesse → lexique de la candeur/ innocence. Description harmonieuse entre corps et esprit → parallélisme de construction « sa physionomie annonçait son âme ». Imprécision sur sa famille, incertitude « soupçonnaient », peu de détails sur ses supposés parents : un homme bon mais avec peu de ressources et la sœur du baron → candide enfant « bâtard ».

Panglos : comparaison hyperbolique à un oracle + « celui qui parle de tout » presque pouvoir de révéler le futur. On consulte les oracles pour prendre une décision. Lexique qui renvoie à l'enseignement « leçon/ enseignait »

Tous les éléments du conte sont convoqués. Représentation manichéenne du monde bien/ Mal et Pauvre/ riche. Personnages se réduisent à un seul trait de caractère →

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com