Les rêves peuvent parfois être liés à notre futur
Commentaire de texte : Les rêves peuvent parfois être liés à notre futur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahr • 28 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 1 172 Mots (5 Pages) • 746 Vues
Le rêve est une suite d’images souvent déformatrices du réel provenant soit du conscient, soit de l’inconscient. Ainsi on peut dire que le rêve sort tout droit de notre imagination. Avec les années de nombreux chercheurs ce sont penchés sur la question du rêve. De nombreuse théories ont alors étaient avancées. Certains exprimes que le rêves est essentiels pour vivre tandis que d’autres clame le fait que cela est néfaste. Ainsi nous allons aujourd’hui nous demander pourquoi le rêve a-t-il une grande place dans nos vies ? Et nous en verrons les caractéristiques. Pour répondre à cette problématique nous étudierons 4 documents. Le premier est une œuvre de Charles Baudelaire l’imagination, la reine des facultés. Publié en 1868 dans l’ouvrage Curiosités esthétiques. Le second est une œuvre de Fernando Pessoa, la vie réelle extrait du livre de l’intranquillité. Le troisième est une œuvre de Jean-François Dortier Voyage au pays du fantasme du rêve à l’imaginaire publié en 1999 dans l’ouvrage : L’individu en quête de soi. Et enfin une œuvre de Ferdinand Cheval, Lettre autobiographique du 15 mars 1905. Dans un premier temps nous verrons en quoi les rêves peuvent parfois être liés à notre futur puis les caractéristiques.
I- Les rêves peuvent parfois être liés à notre futur.
a) Le rêve, une anticipation à l’avenir
Dans un premier temps on peut voir dans l’œuvre de Charles Baudelaire que le rêve est lié à l’imagination. Ainsi le rêve permet d’anticiper l’avenir. On imagine des scénarios ou encore on anticipe des faits prochains. En effet comme nous le montre Baudelaire on peut parfois tout savoir, seulement si on ne possède pas d’imagination ou encore de rêve on ne peut alors anticiper les actions futures ou encore anticiper des créations. Ainsi il nous donne l’exemple d’un diplomate qui ne pourra alors deviner les traités futur ou encore d’un savant qui sans imagination ne pourras alors créer et inventer de nouvelles choses.
De plus on peut voir dans l’œuvre de Jean-François Dortier, que le rêve permet de se préparer à son futur. Ainsi il appui le fait que tout homme ne possédant pas d’imagination ne peut alors préparer des actes dans l’avenir. En effet selon lui l’imagination ressort des fantasme c’est pourquoi on peut relever le fait que l’individu va imaginer des situations qu’il a envie de vivre comme un changement de ville ou encore des projets professionnels ou familiaux.
Enfin dans le cas de Facteur Cheval on peut voir que des petits déjà il imaginé un avenir meilleur, il anticiper déjà le fait de pouvoir un jour montrer que même dans la catégorie basse de la population (ici les paysan) il pouvait y avoir des individu savant, avec des idées mais surtout des individus de courage et capable d’accomplir des actes.
b) L’individu fait en sorte que son rêve devient réalité
Dans un premier temps on peut voir avec l’œuvre de Jean-François Dortier que généralement lorsqu’une personne à un rêve qui lui tient vraiment à cœur elle mettra tout en œuvre pour l’accomplir. Ainsi Dortier nous donne l’exemple de Robert Redfort qui après avoir lu « on the road » avais eu comme rêve de quitter sa ville (San Francisco) durant sa vie il mettra tout en œuvre pour accomplir son rêve et partir.
Ce point de vue est renforcé par la lettre de Ferdinand Cheval. En effet dans cette lettre le facteur Cheval exprime le fait que déjà petit il n’avait que pour rêve, prouver que ce n’est
...