Les poème : « Les réparties de Nina »
Recherche de Documents : Les poème : « Les réparties de Nina ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poupou • 5 Juin 2013 • 239 Mots (1 Pages) • 3 341 Vues
* 1er poème : « Les réparties de Nina »
Dans ce long poème qui est comme un complément au poème "Sensation" pointe déjà toute l'audace, l'insolence, l'ironie, de Rimbaud envers les jeunes filles de son âge, les habitants des villes comme ceux des campagnes. Sur un air frivole, le jeune poète de 16 ans qui veut découvrir l'amour en invitant une jeune fille à venir chez lui, fait l'éloge de la vie à vie à la campagne, dans les fermes ou sent bon le lait chaud. Hélas pour lui, son interlocutrice est beaucoup moins romantique et prosaïquement en quelques mots rejette son attendrissante et puérile invitation.
* 2ème poème : « Vénus Anadyomène »
Le titre est une ironique antiphrase, Rimbaud y manifeste son émancipation dans le sens d’un réalisme impitoyable, voulant inspirer un sentiment de répulsion. Le poème aurait sa source dans le poème intitulé ‘’Les antres malsains’’ du recueil ‘’Les vignes folles’’ de Glatigny, où il décrivit une fille de joie avec des détails analogues (cheveux « fortement pommadés », « calme idiot ») destinés aussi à inspirer un sentiment de répulsion. Cette « poésie de la laideur » inaugurait une nouvelle manière dans la poésie de Rimbaud et annonçait « Mes petites amoureuses ».
* 3ème poème : « Mort de Quatre-Vingt-Douze… »
L’auteur semble toucher par la guerre de 92-93. Dans son poème, il rend un dernier hommage aux nombreux disparus de cet
...