LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages face à la peste

Fiche de lecture : Les personnages face à la peste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 6

Les personnages face à la peste

Tarrou

Thibaut Le Floch

La peste est un roman qui a été écrit par Albert Camus en 1947. Ce roman raconte sous une forme de chronique le déroulement quotidien de la vie des habitants de la ville d'Oran lorsque celle-ci est frappée par une épidémie de peste, épidémie qui va couper cette ville du monde pendant plusieurs mois. Face à cette peste les personnages auront différentes réactions et façons d'agir. Qu'en sera-t-il pour Tarrou, quelle attitude a-t-il face à cette épidémie ?

« [Ses carnets, en tout cas, constituent eux aussi une sorte de chronique de cette période difficile. Mais il s'agit d'une chronique très particulière qui semble obéir à un parti pris d'insignifiance. À première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette. Dans le désarroi général, il s'appliquait, en somme, à se faire l'historien de ce qui n'a pas d'histoire.] [...] [C'est à partir de ce moment que les carnets de Tarrou commencent à parler avec un peu de détails de cette fièvre inconnue dont on s'inquiétait déjà dans le public. En notant que le petit vieux avait retrouvé enfin ses chats avec la disparition des rats, et rectifiait patiemment ses tirs, Tarrou ajoutait qu'on pouvait déjà citer une dizaine de cas de cette fièvre, dont la plupart avaient été mortels.] » (32-33)

Dans cette citation, on peut apprendre que Tarrou note sa vie quotidienne et les événements qui l'entourent dans des carnets. Donc on imagine que dans ses carnets il va retranscrire tous les faits de la « fièvre inconnue » (car à ce moment on ne sait pas encore qu'il s'agit de la peste).

« - Voyons, Tarrou, êtes-vous capable de mourir pour un amour ?

- Je ne sais pas, mais il me semble que non, maintenant.

- Voilà. Et vous êtes capable de mourir pour une idée, c'est visible à l'oeil nu. Eh bien, moi, j'en ai assez des gens qui meurent pour une idée. je ne crois pas à l'héroïsme, je sais que c'est facile et j'ai appris que c'était meurtrier. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meure de ce qu'on aime.

Rieux avait écouté le journaliste avec attention. Sans cesser de le regarder, il dit avec douceur :

- L'homme n'est pas une idée, Rambert.

L'autre sautait de son lit, le visage enflammé de passion.

- C'est une idée, et une idée courte, à partir du moment où il se détourne de l'amour. Et justement, [180] nous ne sommes plus capables d'amour. Résignons-nous, docteur. Attendons de le devenir et si vraiment ce n'est pas possible, attendons la délivrance générale sans jouer au héros. Moi, je ne vais pas plus loin.

Rieux se leva, avec un air de soudaine lassitude.

- Vous avez raison, Rambert, tout à fait raison, et pour rien au monde je ne voudrais vous détourner de ce que vous allez faire, qui me paraît juste et bon. Mais il faut cependant que je vous le dise : il ne s'agit pas d'héroïsme dans tout cela. Il s'agit d'honnêteté. C'est une idée qui peut faire rire, mais la seule façon de lutter contre la peste, c'est l'honnêteté.

- Qu'est-ce que l'honnêteté, dit Rambert, d'un air soudain sérieux.

Je ne sais pas ce qu'elle est en général. Mais dans mon cas, je sais qu'elle consiste à faire mon métier. » ( 153-154)

Ici on montre que Tarrou est un homme qui est dévoué face à la maladie contrairement à Rambert qui peut paraître égoïste face à la situation car il n'aiment pas les hommes et donc si ils ne les aiment pas il n'est pas prêt à mourir pour eux.

« Ils suivirent un petit couloir dont les murs étaient peints en vert clair et où flottait une lumière d'aquarium. [226] Juste avant d'arriver

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com