Les misérables de Victor HUGO
Analyse sectorielle : Les misérables de Victor HUGO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loulourobz • 27 Février 2015 • Analyse sectorielle • 971 Mots (4 Pages) • 713 Vues
Les misérables de Victor HUGO
Publié en 1862, Les Misérables de Victor Hugo est l’un des plus grands classiques de la littérature française écrit par Victor Hugo. Il retrace l’histoire d’un ancien forçat Jean Valjean qui est devenu un honnête homme et a passé tout le reste de sa vie à accomplir de bonnes œuvres malgré les nombreux préjugés que la société française avait pour ce genre d’individus.
Les Misérables est un roman divisé en cinq parties respectivement intitulées Fantine, Cosette, Marius, L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis et Jean Valjean.
Résumé de la première partie de Les Misérables : Fantine
Dans cette partie, on retrouve Jean Valjean, l’ancien forçat qui se retrouve accueilli par l’évêque Mgr Myriel parce qu’aucune auberge ne voulait loger un ancien bagnard comme lui. Le crime de Jean Valjean fut d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir.
Bien que Mgr Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuit avec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapèrent Jean Valjean et le ramenèrent chez l’évêque, ce dernier innocenta le voleur en prétendant que c’est lui-même qui lui avait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui déclencha chez Jean Valjean une prise de conscience qui l’amena faire du bien tout le reste de sa vie.
Les Misérables commence par une touche positive avec la rédemption de Valjean.
Des années après, Jean Valjean qui se fait maintenant appeler M. Madeleine devient le maire de Montreuil où il a réussi à créer des industries employant beaucoup de chômeurs. C’est dans la ville de Montreuil que se rendit Fantine , après avoir confié son enfant Cosette aux Thénardier . Elle trouva du trouva du travail dans un des ateliers de M. Madeleine ce qui lui permit de payer la pension de sa fille Cosette qu’elle croyait entre de bonnes mains. Mais les Thénardier au lieu de prendre soin de Cosette l’utilisèrent plutôt comme leur bonne à tout faire.
Malheureusement, Fantine fut renvoyée de son boulot. Afin de survivre et de pouvoir payer la pension de sa fille, elle fut obligée de vendre des objets personnels et de se prostituer. Lorsqu’elle fut emprisonnée M. Madeleine lui vint en aide et lui promit de retrouver sa fille Cosette et de l’aider. Mais dans le même temps, à la fin de cette première partie M. Madeleine fut emprisonné par l’inspecteur Javert car il révéla sa vraie identité.
Ceci conclut la fin du premier chapitre des Misérables.
Résumé de la deuxième partie Cosette
Jean Valjean après son arrestation s’évada mais fut encore rattrapé et condamné aux travaux forcés pour le restant de ses jours à Toulon. Mais au cours du sauvetage d’un marin, il s’échappa une fois encore en faisant croire qu’il était mort. Il profita de cette nouvelle liberté pour tenir la promesse qu’il avait faite à Fantine : prendre soin de Cosette. Il se rendit à Montfermeil où il arracha Cosette des griffes des Thénardier. Les deux personnages s’installèrent
...