LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les gens qui ne rigolent pas ne sont pas sérieux

Analyse sectorielle : Les gens qui ne rigolent pas ne sont pas sérieux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux. »

Que vous inspirent ces propos de l’humoriste A. Allais ?

En écrivant « les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux » Alphonse Allais crée un paradoxe. En effet, on a tendance à penser qu’une personne sérieuse est une personne concentrée, mesurée et assidue, qui laisse peu de place à la plaisanterie et par conséquent ne rit pas ou très peu. Ainsi nous pouvons être amené à nous demander si le rire est uniquement un divertissement ?

Nous verrons dans un premier temps que les gens qui rient peuvent être considérés comme des personnes peu sérieuses et que le rire peut être synonyme d’amusement, puis dans une seconde partie nous verrons que rire n’empêche pas d’être sérieux et que le rire est lui-même une chose sérieuse.

Tout d’abord, on a tendance à penser qu’une personne sérieuse ne rit pas et que le rire reflète un manque de sérieux. Une personne sérieuse est avant tout une personne concentrée et rigoureuse.

Selon le dictionnaire, le sérieux est « le caractère de celui qui ne plaisante pas, qui est grave. Une personne sérieuse n’entend pas la plaisanterie. De même une chose sérieuse est une chose importante, qu’il ne faut pas prendre à la légère. »

En outre, on peut difficilement aborder un sujet sensible par le rire. Un responsable de compagnie aérienne peut difficilement annoncer le crash d’un avion le rire aux lèvres sous peine d’être non crédible ou de paraître irrespectueux. Le ton grave et sérieux face à ce genre d’événement est de circonstance. De même, un lycéen dit sérieux en classe est sensé être attentif, écouter et ne pas se laisser distraire.

Notre culture à tendance à associer davantage le rire à la légèreté voire à la nonchalance et comme une attitude plutôt négative que positive.

Ces « préjugés » peuvent trouver leurs origines au Moyen-Age. A cette époque, l’Eglise considérait que le rire était propre au diable et qu’il était une forme de péché. Le Christ lui n’avait jamais rit d’après la Bible. Le rire était donc interdit. Sur la Cathédrale de Notre Dame de Paris, on peut d’ailleurs apercevoir des sculptures qui représentent le personnage de Satan regardant les passants en riant comme un avertissement de leur fin et semblant nous dire que nous ne valons pas grand chose.

De plus, le rire est souvent associé au divertissement. Les premiers rois de France avaient leur fou pour faire rire et divertir leurs courtisans et leurs hôtes.

Dans la société d’aujourd’hui, certains humoristes font rire le public, avec des sujets banals, qui n’ont pas grand intérêt et qui demande peu voire aucune réflexion. Dans ce cas, le rire ne sert qu’à divertir et n’est donc pas utilisé à des fins sérieuses.

Le Rire est parfois aussi synonyme de relâchement. Sur le créneau horaire de 20h30 à 21h00, la plupart des programmes de télévision sur les 2 principales chaines nationales ont pour but de divertir les téléspectateurs avec des scènes humoristiques, après un journal télévisé qui lui nous donne des informations sérieuses et parfois sensibles.

Derrière le rire, on peut également y voir la paresse. On peut rire pour éviter les difficultés de la réflexion car elle demande du travail sérieux et de la concentration. L’humour peut donc conduire à l’ignorance.

Par ailleurs, aborder certains sujets par l’humour peut déformer la réalité et être source de mauvaise interprétation voire de contre-sens. L’humour peut amener également à discréditer et à dévaloriser des propos.

Le rire peut être enfin assimilé à la folie. On utilise parfois l’expression « avoir un fou rire », c’est à dire un rire qu’on ne contrôle plus, qui échappe à la raison qui est à la base du sérieux.

Bien que le rire soit plutôt perçu depuis plusieurs siècles comme l’opposé du sérieux, il n’en demeure pas moins qu’Allais, avec ses propos, veut nous montrer que le rire peut être utilisé pour parler de choses sérieuses et avoir certaines vertus. Rabelais ne disait t-il pas que « le rire est le propre de l’homme » ?

Il semble que l’on puisse rire en étant sérieux. Rire n’empêche pas d’être sérieux. Le rire est même utile voire indispensable.

Parler de quelque chose de sérieux avec humour peut permettre d’accepter plus facilement certaines situations.

Chez certaines personnes le rire peut être l’expression d’une prise de distance par rapport à certains sujets. Dans ce cas, quelqu’un qui rit est capable de réfléchir, de s’interroger sur différents sujets afin de corriger les autres ou de se corriger soi même. Un individu sérieux est celui qui est capable de se remettre en cause, de s’interroger et de prendre du recul. Dans la société actuelle, une personne qui a de l’humour est souvent perçue comme une personne qui a de l’esprit et qui fait preuve d’intelligence.

Le rire permet de se moquer et de critiquer de façon détournée sans heurter

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com