Les contes de fées
Dissertation : Les contes de fées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Believe-80 • 18 Décembre 2018 • Dissertation • 920 Mots (4 Pages) • 687 Vues
Le conte de fée
Brève définition d’accroche
Le conte est un récit d’aventures imaginaires. L’histoire se déroule dans un temps indéterminé. Le conte présente des personnages types. Le conte est parfois suivi d’une moralité. Au début du conte, il y a toujours une formule d’ouverture.
Les 3 missions du conte
↳Le divertissement : Le conte fait entrer le lecteur, ou l’auditeur dans un univers merveilleux. Dans ces récits, rien n’est impossible. Ses personnages pittoresques, ses lieux imaginaires, les épreuves des héros doivent divertir, amuser et permettre de s’évader du quotidien banal.
↳’avertissement : Le conte sert à mettre en garde contre les dangers de la vie. Il explique les beautés mais aussi les horreurs du monde. Il présente les interdits sociaux afin de protéger le plus faible.
↳Le réconfort : Le conte offre une vision émerveillée du monde. Le héros, même s’il est fragile, parvient à surmonter les difficultés, il se construit même à travers elles. Le conte apprend au lecteur que lui aussi peut surmonter ses problèmes.
I) Des personnages complexes ?
A) Des êtres « manichéens »
Ce sont des personnages archétypaux, manichéens
Manichéen : Qui sépare sans nuance le bien du mal. Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuance et sans intermédiaire.
Ex : le loup est un monstre manipulateur
Ex : La Belle est une bonne personne alors que ses soeurs sont des harpies,….
Il n’y a pas de nuance : les personnages ne servent qu’un message et n’ont pas de réelles existences.
B) Des personnages comme révélateur de modèle sociaux
Les héroïnes de ces contes sont toutes des personnages victimes de parents indignes, de mari machiavéliques ou de personnes mal intentionnées (le loup).
Il se distingue de ces personnages féminins des modèles à suivre (femmes positives) et des contre-modèles (à proscrire).
*Les modèles
La plupart de ces femmes se caractérisent par une grande beauté et son parée des plus beaux vêtements (Peau d’âne, Belle, mais aussi Cendrillon,…), leur arrivée suscite l’admiration.
Mais comme Peau d’âne et Belle, à cette beauté physique s’ajoute celle de l’âme et elles se distinguent par leurs qualités morales. Quelle que soit leur condition sociale de départ, ce mélange de beauté extérieure et intérieure qui leur permet de devenir reine.
Les personnages magiques jouent un rôle important. La marraine fée, qui se substitue souvent à la mère absente ou maltraitante vient en aide aux héroïnes par le biais de dons (dans Cendrillon, les belles tenues et l’équipage nécessaire pour aller au bal), de conseils s’avisés de prudence (Peau d’âne), de pouvoirs magiques (Dans Peau d’âne, elle permet d’organiser le transfert des robes nécessaires à la séduction).
* Les contre-modèles
Il crée également des personnages féminins négatifs qui seront punis. Certaines héroïnes victimes de leur défauts : la Petite Sirène n’obtient pas l’amour qu’elle espérait car elle a renoncé à ce qui faisait d’elle une
...