Les Théâtre
Dissertations Gratuits : Les Théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soukayna24 • 29 Avril 2013 • 801 Mots (4 Pages) • 738 Vues
Le Théâtre
Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire et le bâtiment où se jouent les pièces de théâtre. C’est un spectacle dans lequel des acteurs incarnent des personnages devant le public, dans un temps et un espace limités.
Il est né en Grèce au VIe siècle av. J.-C.. Il joue un rôle social et religieux très important. Le poète dramatique est célébré. Le public est nombreux et populaire (places gratuites pour les pauvres). Les théâtres à ciel ouvert contiennent jusqu'à 20 000 places. Les pièces ont pour sujet les grands mythes : Œdipe, Antigone, Phèdre, Iphigénie, Oreste. Chacun connaît le sujet traité et n’a donc pas de difficulté à suivre. Quelques grands noms : Eschyle, qui le premier introduit les dialogues, Sophocle, Euripide, Térence, Plaute. Et le théoricien du théâtre classique français : Aristote.
Le XVIIe siècle est le Siècle du Théâtre classique qui répond à un ensemble de règles définies par Boileau dans l’Art poétique.
Le genre théâtral
Ecrit en prose ou en vers, le théâtre est composé d'une succession de dialogues, entrecoupés parfois par des indications de mise en scène, les didascalies. L'intrigue se développe sans l'intervention d'un narrateur. Une pièce de théâtre est découpée en actes et en scènes.
Elle peut être une comédie, une tragédie ou un drame. Elle commence par une situation initiale puis vient les péripéties et le dénouement.
La tragédie et la comédie
La tragédie met en scène une action noble et des personnages nobles (rois, reines, seigneurs). Le héros tragique a toutes les qualités (courage, générosité, noblesse de sentiments, etc.) mais est victime de forces qui le dépassent et provoqueront sa chute. L'action est placée sous le signe d’un destin inéluctable et sacré, d’une fatalité extérieure ou intérieure. Le héros lutte contre la force du destin. Il est enfermé dans un dilemme et est obligé de choisir une. Cette obligation de choix fait sa grandeur.
La tragédie doit réaliser la catharsis, la purgation des passions. Elle raconte le renversement du bonheur au malheur. La mort du héros constitue le dénouement typique, mais n'est pas obligatoire du moment où le retour à la situation initiale heureuse est impossible.,
La grandeur du héros impose la noblesse du ton : une tragédie est écrite en alexandrin, la langue est poétique et majestueuse.
La plupart des pièces sont tirées de l'Antiquité grecque ou romaine.
La comédie offre au contraire le spectacle de la vie ordinaire. Elle met en scène une action basse et des personnages communs (bourgeois, paysans) de l'époque. Elle critique un défaut commun (avarice, sottise, hypocrisie, infidélité, ambition). La comédie raconte le renversement du malheur au bonheur. Son dénouement est heureux: ses héros parviennent à résoudre les conflits auxquels ils sont confrontés. Tout cela finit généralement par un mariage. Son but est de faire rire par un comique de mots, de gestes, de situation et de caractère.
La
...