Les Lumieres
Commentaires Composés : Les Lumieres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi05 • 24 Janvier 2014 • 863 Mots (4 Pages) • 4 481 Vues
I. Selon Bayle, « Le prochain Siècle sera de jour en jour plus éclairé ; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres. »
1) Pourquoi utiliser la métaphore de la lumière ? Que signifie-t-elle ?
Utiliser la métaphore de la lumière, permet d’imprimer les esprits d’un seul trait, en l’associant à la raison et à l’intelligence (éclairer une pièce, un esprit), au progrès (rendre plus beau), à la vie future. La lumière a pour rôle d’éclairer, sa signification peut aussi tenir le rôle de la « vie » (lumière divine, lumière du jour).
2) A quel concept, filant la métaphore de la lumière, s’opposent Les Lumières ?
A travers la métaphore de la Lumière, Les Lumières s’opposent et évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
3) Est-ce un mouvement strictement français ? Quels autres Pays sont concernés ?
Le mouvement des Lumières n’a pu s’engager qu’à l’intérieur du cadre européen, il a en même temps contribué à le constituer : "Il n’y a plus aujourd’hui de Français, d’Allemands, d’Espagnols, d’Anglais même, quoi qu’on en dise ; il n’y a que des Européens". Selon Rousseau. Aufklärung en Allemagne, Illuminismo en Italie, Enlightenment en Angleterre : la pensée des Lumières joue un rôle fondateur de la conscience européenne. L’Europe des Lumières est un espace à la fois un et multiple, où circulent librement les idées.
II. La religion, principale cible des Lumières, et particulièrement de voltaire. (« S’il n’y avait qu’une religion en Angleterre le Despotisme serait à craindre » Voltaire.)
1) Quelle tragédie de Voltaire dénonce les fanatismes.
La tragédie de Voltaire dénonçant le fanatisme est Le Fanatisme ou Mahomet le prophète.
2) Les Hommes des Lumières sont-ils des non-croyant ?
Non, les hommes des Lumières accusent l’Eglise et son institution. Leurs critiques portent sur la structure de la société, non sur le contenu des croyances : « on attaque l’Église, non la foi. »
3) Qu’est-ce que le déisme ?
Le déisme désigne un mouvement de pensée qui, depuis l’Angleterre essentiellement, a tenté de réconcilier en lui les tensions et les contradictions que les philosophes percevaient entre la foi et la raison. Pour le déisme, Dieu, une fois la création achevée, n’intervient plus dans le cours de l’histoire du monde. Horloger de l’univers, dieu laisse ainsi le monde tourner selon les forces de la mécanique des événements. (Cette conception récuse avec force la religion surnaturelle, au bénéfice d’une religion naturelle.
4) Qu’est-ce que l’affaire
...