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Lecture Analyctique, Le Gouvernement De L'imagination, Baudelaire

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Par   •  27 Juin 2013  •  411 Mots (2 Pages)  •  3 150 Vues

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Intro :C'est un texte romantique (passion, imagination après la raison des Lumières)

→ Réhabilitation de l'imagination

c'est une innovation dans les siècles précédents on a instruit son procès = l'âge classique

Pascal qualifie l'imagination comme « fille du logis » = cerveau humain

(MALBRANCHE = Imagination comme maîtresse d'erreur et de fausseté) est la déraison et folie.

C'est un texte polémique anti-réaliste. Baudelaire présente toute une série.

Distinction de 2 imaginations :

fantaisie → aspect négatif

créatrice → aspect positif

Fond mystique → référence à Dieu.

Il fait le même travail à l'échelle terrestre : Démiurge car il fait le travail sacré de création.

2- L.40 → désigne anonymement le savant, le peintre = Eugène Delacroix (guide qui va enseigner l'art à Baudelaire)

« la nature n'est qu'un dictionnaire »

représentant de la peinture romantique ≠ classique

Cela débute par l'amour des images

On distingue les auditifs (sons du langage) et les rétiniens (vision) d'après P.Valéry

Que des peintures « paysagistes »  « coloristes »

Lorsqu'il veut penser l'art ≠ littérature

4- Le paragraphe suivant est redondant

Le magasin (le dico → idée de stock d'élément)

Il fait une distinction entre :

bon peintre ≠ grand peintre (chiasme)

grd peintre → technique + monde intérieur à délivré « génie »

bon peintre → technique, savoir-faire

Proust : « l'art est une question non de technique mais de vision »

Dans sa taxinomie des autistes :

copie le dico : le réaliste

il le qualifie de positiviste « scientiste » (=Homais)

« L'univers sans l'H » impersonnalité de l’œuvre d'où l'auteur ne doit pas apparaître ds son œuvre.

L'artiste doit être dans son œuvre ê dieu sur terre, présent partout, visible nul part » Flaubert.

L'expérience est tjrs subjective car la nature de l'art par elle même est »

subjectivité ≠ objectivité

Il prend des exemples peintures religieuses fantastiques. Ceux qui copient les paysages des autres : réalistes

L'académisme copie les œuvres

...

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