LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre de l'absurde

Dissertation : Le théâtre de l'absurde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Dissertation  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 721 Vues

Page 1 sur 2

Toutefois apparaît au Xxe siecle le mouvement du théatre de l'absurde, dont fait partie Ionesco. Le langagoncrète la réalité du texte écrit ; comble les silences du texte dramatique par une gestuelle, par la mise en valeur d’objets symboliques. Il fait jouer, l’un par rapport à l’autre, texte et représentation, en s’appuyant sur les didascalies, qui sont indispensables à la compréhension du texte théâtral puisqu’elles jouent le rôle de la description dans le roman : elles sont le moyen pour l’auteur de communiquer sa vision mentale.

Les didascalies concernant les attitudes, les gestes et les mimiques des personnages sont primordiales pour la compréhension d’une pièce. Sans ces didascalies, le comique de gestes, l’une des composantes essentielles du spectacle comique ( dont nous avons un exemple dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, avec de nombreuses poursuites, des jeux de cache-cache autour du fauteuil, dans le cabinet, sous un déguisement, et dans les pavillons ) serait inexistant.

Dans le théâtre contemporain, qu'il s'agisse de Beckett, de Ionesco, de Genet ou de Vauthier, les didascalies destinées à décrire le corps et les gestes par lesquels il se manifeste occupent une place tout aussi importante que le dialogue. ( Au début de La leçon de Ionesco, notons la présence d’une didascalie de 58 lignes ! ). Parfois même, dans les mimodrames, où la parole disparaît, les didascalies constituent à elles seules le texte.

Les didascalies concernant les costumes nous renseignent sur l’époque à laquelle se déroule l’action, ainsi que sur la condition sociale des personnages. Par exemple, dans sa mise en scène de Dom Juan de Molière, Daniel Mesguich fait apparaître sur scène un Pauvre quasiment nu, portant juste quelques feuilles d’arbre sur lui : elles figurent son dénuement. De même, dans Ruy Blas de Victor Hugo, le changement de costume ( Ruy Blas porte au début de la pièce une livrée puis un habit de ministre ) traduit visuellement l’ascension sociale du héros romantique.

Décor, objets, rien n’est laissé au hasard. Au théâtre, tout a une signification particulière. Une absence de décor donnerait un caractère intemporel à une pièce : le décor, dès l’ouverture du rideau, permet au spectateur de situer l’action dans son contexte spatio-temporel. Par exemple, dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, la première scène figure une pièce à demi-meublée que Figaro mesure pour y placer le lit conjugal : le spectateur sait alors que l'aboutissement de la pièce sera un mariage.

Dans Ruy Blas, de Victor Hugo, ce sont les objets ( la lettre et le morceau de dentelle ) qui sont à l’origine de la reconnaissance entre la reine et le mystérieux inconnu ( Ruy Blas ). Sans le langage non oral, cette reconnaissance n’aurait pae mis en

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com