Le réalisme de Balzac et Flaubert
Documents Gratuits : Le réalisme de Balzac et Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flora • 12 Janvier 2013 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 002 Vues
I Biographies de chaque auteur
1) GUSTAVE FLAUBERT
GF est un écrivain français né dans une famille bourgeoise (père médecin) en 1821 à Rouen. Il a une enfance peu heureuse car ses parents préfèrent son frère ainé, il étudie au collège royal puis au Lycée de Rouen. Dispensé de service militaire il commence des études de droit en 1841 . Il abandonnera trois ans plus tard ses études de droit pour se consacrer à l'écriture. Très tôt habité par le goût de la découverte, il voyage en Egypte, en Asie mineure, en Turquie, en Grèce et en Italie. Quand il n'est pas à l'étranger ou dans les salons parisiens où il côtoie Baudelaire et Gautier, l'auteur s'enferme dans la propriété familiale du Croisset où il écrit et réécrit les brouillons de ses oeuvres Il receuille la fille de sa soeur en 1846 et poursuit ses tentatives littéraires. En 1851 il commence la rédaction de Madame Bovary après avoir lu un fait divers dans un journal. Le livre paraît en 1857 et fera l'objet d'un procès pour outrage aux bonnes moeurs. Flaubert sera acquitté. Flaubert entreprend ensuite de donner le jour à un projet baroque, loin du réalisme de son roman décrié : il signe 'Salammbó' en 1862. Il entretient aussi de grandes correspondances qui deviennent célèbres par la suite, notamment celle avec Louise Colet. Par la suite il écrit de nouvelles oeuvres dont deux particulières : L'éducation sentimentale en 1869 et le recueil de nouvelles Trois contes en 1877. Ses dernières années sont sombres : ses amis disparaissent et il est assailli par les difficultés financières et par des problèmes de santé. Amer et pessimiste, il se lance alors dans le roman satirique Bouvard et Pécuchet qui lui impose d’écrasantes recherches érudites et qu’il laisse inachevé. Cependant il a quelques satisfactions : la réussite de son filleul Maupassant et la reconnaissance que lui témoigne le groupe naturaliste mené par Zola. Il meurt subitement d'une hémorragie cérébrale en 1880. Il est enterré au cimetière de Rouën.
Quelques grandes oeuvres :
Madame Bovary (1857),
Salammbô (1862),
L'Éducation sentimentale (1869),
ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
2) BALZAC
Né d'un père fonctionnaire impérial, Honoré de Balzac est mis en nourrice et grandit loin d'une mère qui lui préfère un enfant illégitime. En 1814, sa famille s'installe à Paris. Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais il refuse d'embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : se voulant 'le secrétaire de la réalité', l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien, qu'il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd'hui incontournable ; certains personnages de 'La comédie humaine' comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.
...