Le réalisme au XXe siècle
Fiche de lecture : Le réalisme au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kindy2017 • 18 Mai 2017 • Fiche de lecture • 711 Mots (3 Pages) • 577 Vues
Chapitre III : la Littérature française au XIX ème
Niveau : 12 ème SE/SM
Durée : 2heures
Thème : Le réalisme
Moment : aperçu général sur le réalisme en France
Objectif général : Amener l’élève à comprendre le réalisme
Objectifs spécifiques : A la fin du cours les élèves devront être capable de
- Définir le réalisme ;
- Dégager les principales caractéristiques du réalisme
- Repérer les principaux thèmes du réalisme
- Citer quelques animateurs du réalisme
Méthodologie : le socioconstructivisme de Piaget
Matériels didactiques : brochure programme, le tableau…
Sources de documentations : La collection Henri MITTERAND de la littérature française du XIXème de Dominique rincé ; HISTOIRE ET ANTHOLOGIE de la littérature française du XIXème.
Le prérequis: Qu’est-ce que le romantisme ?
A l’opposé du romantisme, le réalisme est né en France, entre (1848 à 1850) et va s’étendre jusqu’en 1870 ; la naissance du réalisme coïncidé à la période de révolutionnaire, marquée par la déchéance de la Monarchie de juillet dirigée par LOUIS Philippe et le début la seconde République.
Partant de son étymologie, le réalisme est un morphème (mot) dérivé du latin : realis, qui dénote le réel ; mais ce realis ayant pour racine : res qui signifie à son tour : chose ou objet ; donc, le réalisme est une sorte représentation des choses ou objets réels. En littérature, le réalisme désigne est un mouvement ou courant littéraire dont la vocation est la représentation objective et minutieuse de la réalité sous toutes ces formes. Cette représentation se fait essentiellement par le canal du roman or, le roman demeure l’expression même de la réalité.
Ses principaux thèmes :
La science, la recherche de l’argent, la lutte des classes (l’inégalité), la souffrance…
Ses principes et ses caractéristiques :
- Le refus du romantisme :
Pour les réalistes, l’art ne doit pas être subjectif mais objectif ; plus loin Charles Baudelaire écrira ceci en faveur de l’émergence du réalisme sur le romantisme: « Aux ombres fallacieux d’ORMAN, Walter SCOTT, Alfred de VIGNY, LAMARTINE le génie de l’action ne vous donne plus de place parmi nous… »
- La recherche de l’objectivité :
Le réalisme assigne au roman (genre par excellent) la tâche d’évoquer ou de représenter voir même de décrire la réalité sociale telle qu’elle apparait : durant les périodes de la restauration : (1830-1848) ; en passant par la seconde république : (1848-1852) ; sans oublier le second empire :(1852-1870) ; voir l’avant-propos de« la comédie humaine ». Le roman réaliste demeure le lieu où se lise la confrontation d’un être venu souvent du plus bas de l’échelle sociale, avec une société insensible. Gustave Flaubert prendra aussi la parole dans la recherche de l’objectivité et dira ceci sur sa quatrième de couverture de premier manuscrit sur Madame Bovary : « il faut traiter l’âme humain avec toute l’impartialité qu’on y dans les sciences naturelles » ; il s’agirait de créer un monde vrai, des personnages réels dans de situations concrètes sans induire un sentiment personnel ou influencer subjectivement les personnages.
...