Le mythe de Médée
Fiche de lecture : Le mythe de Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlCho348 • 24 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 1 290 Mots (6 Pages) • 833 Vues
Le mythe de Médée
Page 3
1 - Les trois actrices expriment de la peur, elles ont un regard fixe sur quelqu'un ou figé sur quelque chose.
2 - Médée s'adresse peut-être à ses enfants tout en se parlant à elle-même.
Sur la première image, la comédienne lève la main commun pour dire au revoir à ses enfants qu'elle fixe d'un regard fou avec des yeux écarquillés et une interrogation muette car elle a la bouche fermée.
Sur la deuxième image, la comédienne est en état d'égarement avec un regard perdu et un esprit menaçant, elle est prête à basculer avec un couteau dans les mains à accomplir son acte de folie destructrice en tuant ses enfants.
Sur la troisième image, la comédienne a une main levée comme pour repousser quelqu'un ou pour ne pas voir l'horreur, d'autant plus qu'elle a l'air de crier.
3 - Les trois costumes sont différents, je pense que seul le dernier fait référence à l'Antiquité. En effet, sur la troisième image, l'actrice porte une longue robe, un manteau de même longueur très sombre aussi, agrémentés de nombreux colliers avec de grosses perles et des médailles qui semblent très lourdes à porter et qui retombent jusqu'à son bas-ventre. Elle a les cheveux coiffés en arrière, retenus par un diadème. La deuxième actrice porte une sorte de chemise-tunique bouffante d'un tissu assez épais comme celles des paysans du Moyen-Age et de couleur blanche, comme celles des chirurgiens. Ce vêtement n'est pas vraiment féminin ainsi que sa coupe de cheveux très ébouriffés. En revanche, l'actrice de la première image porte un tee-shirt à bretelles, vêtement qui n'existait pas à cette époque-là car les femmes ne laissaient pas voir leur corps, même pas leur bras, et elle a une coiffure de nos jours.
4 - Médée s'adresse à elle-même dans un monologue très dur : « mes desseins, mon cœur, pas toi » mais aussi aux femmes pour qu'elles comprennent son désespoir. Médée exprime des sentiments contradictoires sur la vie et la mort de ses enfants lorsqu'elle dit : « moi qui leur ai donné la vie », « moi qui vais les tuer « . Même si elle les aime profondément, elle ne veut pas les laisser seuls et souhaite priver Jason de ses héritiers. Médée se retrouve donc dans une situation de dilemme avec un choix difficile et douloureux : tuer ses enfants pour se venger de Jason ou ne pas tuer ses enfants et subir l'outrage de la trahison ; rester une mère aimante malgré tout ou devenir une mère infanticide ?
5 - Médée justifie son crime par son souhait de vengeance en voulant que Jason souffre autant qu'elle, en tant que père vis-à-vis de ses enfants et héritiers mais aussi en tant que mari. Il n'y a que sur ses propres enfants sur qui elle peut pleinement se venger de la trahison de Jason.
L'actrice Catherine Germain explique le passage à l'acte de Médée par le fait qu'elle a perdu l'amour de Jason pour lequel elle a tout abandonné (son père, son pays) et qu'elle en est anéantie sans tenir compte de la barbarie qu'elle va faire sur ses enfants.
6 - Pour moi, c'est l'actrice Fiona Shaw qui incarne le mieux Médée car elle tient un couteau dans ses mains et qu'on ressent dans son regard la détermination absolue de sa vengeance.
7 - L'actrice Catherine Germain a travaillé le personnage de Médée en s'intéressant très certainement dans un premier temps aux mythes de cette époque, puis en essayant de comprendre en tant que femme même si elle précise qu'elle n'a pas d'enfant, le geste de Médée face à cette situation et en s'interrogeant enfin sur ce destin individuel dont le mal semble avoir un caractère collectif.
Page 4 :
8 – Les deux metteurs en scène ont choisi de faire ressentir la présence des enfants uniquement à travers le texte échangé entre Médée et Jason. Sur les deux images, il y a donc absence de représentation
...