Le magazine littéraire place de l'engagement politique
Analyse sectorielle : Le magazine littéraire place de l'engagement politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kil65 • 22 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 885 Mots (4 Pages) • 766 Vues
Une revue littéraire est une publication périodique spécifique au champ littéraire (littérature, poésie, critique littéraire et autres). Les écrivains y publient des textes qui peuvent ensuite être repris en volume. Les revues sont également un des vecteurs principaux de la critique.
Aux xixe siècle et xxe siècle les revues littéraires ont été un vecteur des recherches et des expérimentations permettant à de nombreux auteurs tout à la fois de rechercher leur propre écriture et de rencontrer des écritures pouvant correspondre à leur propre démarche. Les diverses revues surréalistes ont, par exemple, joué un rôle non négligeable de défrichage dans les années 1920. Aujourd'hui le monde de la revue est toujours aussi vivace et laisse une grande place à l'expérimentation.
Sommaire [masquer]
1 La revue littéraire lieu de construction de soi
2 La revue littéraire lieu d'engagement politique
3 Évolution
3.1 La fin des années 1980
3.2 L'ouverture à internet
4 Revues littéraires au XXe et XXIe siècles
5 Sources bibliographiques
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
La revue littéraire lieu de construction de soi[modifier | modifier le code]
La revue Littéraire, comme le disait déjà Ferdinand Divoire dans son Introduction à l'étude de la stratégie littéraire en 1912, est un lieu de construction d'ego, de polémiques, de manifestes. Il n'y aurait pour cela qu'à observer le nombre de revues qui ont été des brulots, ceci à commencer par le mouvement Dada, ou bien encore des revues comme Vortex en Angleterre. Cette construction de soi, si elle se marque par des oppositions fortes, une volonté de distinction, toutefois elle dépasse largement ce cadre. Cette construction de soi se constitue comme une certaine forme de recherche pour l'auteur de ce que peut être son écriture. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir avant la reconnaissance d'un auteur pour ses livres, un démarche de construction critique de son écriture à travers des revues.
La revue littéraire lieu d'engagement politique[modifier | modifier le code]
De plus les revues n'ont pas été et ne sont pas seulement des lieux d'expérimentation de l'écriture, mais elles sont aussi des lieux de manifestes tant politiques que culturels. Ce trait est une des constantes des revues d'avant-garde au xxe siècle, mais aussi de résistance, comme ce fut le cas au cours de la seconde guerre mondiale, où l'on peut compter pas moins de 85 revues littéraires différentes en France.
Si dans les années 1950, aussi bien Action poétique, crée en relation à la grève du port de Marseille ou bien L'élan poétique, littéraire et pacifiste de l'écrivain anti-militariste Louis Lippens sont marquantes, l'une des revues qui fera le plus date, n'est autre que L'Internationale
...