Le livre de la genese
Commentaire de texte : Le livre de la genese. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 731 Vues
LE LIVRE DE LA GENESE
A/ Le Titre :
Genèse signifie origine, naissance », ce mot vient de la traduction de la Septante, ceci est le genesis ( hébreu tolidot : origines, génération) , Gn c2v4, c5v1 ( ce mot traduit par postérité se retrouve au début de chaque grande division du livre). Les hébreux l’appelaient Bereshith d’après le premier mot du livre ‘ au commencement ‘ Gn c1v1.
B/ L’Auteur :
La tradition juive attribue le livre à Moise, il a écrit directement sous la dictée de Dieu ( Exode c17v14 ; c34v27, Dt c31v9,24 ), Moise parmi une population d’illettrés était parmi les rares possédant l’art de l’écriture ( actes c7v22) Christ lui même et les auteurs du NT déclarent que Moise fut bien l’auteur des cinq livres connus ( le Pentateuque) Jean c1v17 ; c5v46-47 ; c7v19 ; Rm c10v5, v19 , ainsi que les derniers écrits de l’AT Esdras c6v 18, Néhémie c8v1 ;c13v1.
C/ Date de la rédaction :
Probablement le livre fut écrit sur des tablettes d’argiles ou des papyrus au cours du séjour d’Israel au désert. Il daterait du 15 siècle avt JC, le livre couvre une période de 2300 ans, de la création de l’univers et celle de l’homme jusqu’à la mort de Joseph ‘ dernier des patriarches’ d’Israel. Le cadre géographique du livre part de la Mésopotamie pour arriver en Egypte.
D/ But du livre :
Au commencement Dieu c1v1, le point de départ, l’essence le sens de toutes choses. Le livre des origines possède un message actuel ‘ les êtres humains ne sont pas en mesure de vivre sans Dieu ‘ je ne peux découvrir ma raison d’être le sens de ma vie personnelle ici sur terre sans Dieu.
Le Dieu créateur qui créé, ordonne toutes choses à partir de rien, du néant. Dieu créé le cadre de vie en faveur de la création ultime l’homme et la femme, le premier couple humain.
Dieu est un Dieu souverain, puissant, intelligent.
Dieu a créé l’univers matériel pour révéler et manifester une réalité spirituelle cachée. La création matérielle est un instrument de choix dont Dieu se sert pour se révéler à l’homme. La famille constitue le cellule de base de la société, le fondement de la vie sociale sur terre.
Le livre mentionne la chute de l’homme ‘ sa séparation avec le Créateur ‘, l’universalité du péché ( Gn c3), la promesse d’un Rédempteur ( Gn c3v15 ), c’est la première annonce de la Bonne nouvelle du Salut, toute la Bible raconte l’histoire de cette ‘ descendance ‘ de la femme, les généalogies ou ‘ postérités ‘ indiquent à chaque génération le descendant sur lequel se focalisera l’histoire
Exemple :
- Postérité d’Adam : c5v1 6 –8.
- Postérité de Noé : c6v9 – c9v9
- Postérité des fils de Noé : c10v1- c11v9
- Postérité de Sem : c11v10-26
- Postérité de Terah c11v27- c25v11
- Postérité d’Ismael : c25v12-18
- Postérité d’Isaac : c25v19 – c35v29
- Postérité d’Esau : c36v1 – c37v1
- Postérité de Jacob : c37v2 –c50v26
Dans ces différentes générations, nous avons les noms des principaux personnages qui occupent le premier plan du livre de la Genèse , ces généalogies témoignent de l’unité de plan et de but du livre, la lignée rédemptrice est préservée par la Souveraineté de Dieu et il trace la continuité de Son plan Rédempteur.
Principaux évènements du livre de la
...