Le lecteur, Bernhard Schlink
Résumé : Le lecteur, Bernhard Schlink. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FLOGGY • 21 Janvier 2020 • Résumé • 966 Mots (4 Pages) • 453 Vues
"Quand j'avais quinze ans, j'ai eu un ictère." Le roman de Bernhard Schlink «Le lecteur» commence par cette phrase. Michael Berg descend la rue après l'école quand il vomit soudainement et fait la connaissance de Hanna Schmitz, 35 ans. Elle prend soin de Michael et le ramène à la maison. Michael a reçu un diagnostic d'ictère le même jour. Une fois sa maladie guérie, il rend visite à Hanna avec un bouquet de fleurs pour lui dire merci.
Après un moment, il veut partir, mais Hanna lui demande d'attendre parce qu'elle veut accompagner Michael pendant un certain temps. Alors qu'elle se change, Michael regarde secrètement à travers une fissure dans la porte. Hanna le remarque et Michael s'enfuit.
Il lui rend visite une semaine plus tard. Hanna lui demande de sortir le charbon du sous-sol et Michael revient sale et noirci par la poussière de charbon. Elle lui laisse ensuite prendre un bain. Hanna et Michael dorment ensemble pour la première fois, la même nuit que Michael tombe amoureux d'Hanna.
De là, un rituel se développe pour les deux et Michael saute la dernière heure tous les jours pour attendre Hanna, qui rentre du travail à douze ans. Hanna demande à Michael de lui lire après avoir couché ensemble. Elle écoute attentivement. Pendant les vacances de Pâques, Michael prend le premier train pour Schwetzingen pour être avec Hanna. Elle travaille comme conductrice de tramway. Cependant, il n'y a qu'un différend et Michael prend tout le blâme pour ne pas blesser Hanna. Pendant les vacances, les deux partent en balade à vélo, Michael a particulièrement hâte aux nuits. Un matin, il laisse un mot à Hanna et prend quelque chose pour le petit déjeuner. À son retour, elle est très en colère et la note est introuvable. Un autre argument se pose et Michael en prend le blâme.
Après les vacances, les cours sont réorganisés et, en plus de passer du temps avec Hanna, Michael passe également du temps avec sa classe à la piscine. Une fois de plus, Hanna et Michael dorment ensemble, plus tard, il voit Hanna dans la piscine, mais ne va pas vers elle. Le lendemain, Hanna a soudainement quitté son appartement et a disparu. Michael se demande si c'est de sa faute ou s'il a trahi Hanna.
Des années plus tard, il revoit Hanna dans la salle d'audience pendant ses études de droit. Elle est accusée de se rendre volontairement aux SS et d'y travailler comme garde dans des camps de concentration. Hanna était toujours lue par les jeunes filles du camp de concentration, après quoi elles étaient sélectionnées. Lors d'une marche de la mort de Cracovie à Auschwitz, Hanna dort dans une église avec des prisonniers et d'autres gardiens de camp de concentration lorsqu'un incendie se déclare la nuit. Parce qu'aucun des gardiens ne déverrouille la porte, tous les détenus sauf une mère et sa fille meurent. Hanna admet qu'elle a écrit le rapport à l'époque, bien que, comme il s'avère plus tard dans le livre, elle soit analphabète.
Michael se rend dans un ancien camp de concentration pour comprendre Hanna dans la situation de l'époque d'une part, et d'autre part pour la condamner. Lorsque Michael découvre que Hanna est analphabète, il décide d'aller voir le juge supérieur et de le lui dire. Lorsqu'il
...