Le Liseur - Bernhard Schlink
Fiche de lecture : Le Liseur - Bernhard Schlink. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ro_histoire.geo • 20 Juin 2022 • Fiche de lecture • 635 Mots (3 Pages) • 371 Vues
Le liseur – Bernhard Schlink
Bernhard Schlink est un écrivain allemand né en 1944, il est connu pour être l’auteur de plusieurs romans policiers couronnés de grands prix et plus particulièrement pour son livre Le liseur publié pour la première fois en suisse en 1995, toutefois Le liseur n’est pas le nom original du roman. En effet, le roman étant d’origine allemande le nom original de ce roman est allemand, au risque de mal le prononcer je ne le ferai pas. (Der Vorleser).
Le liseur raconte l’histoire de Michaël, un jeune allemand de quinze ans qui fait la rencontre en rentrant du lycée d’Hanna Schmitz, une belle femme de trente six ans. A la suite de cette rencontre ils deviennent amants, c’est alors que pendant six mois, chaque jour, il la rejoint chez elle et vivent une relation amoureuse dans laquelle la lecture tient une place vraiment très importante ; effectivement l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Pourtant Hanna disparaît soudainement et Michaël n’a plus aucunes nouvelles. C’est alors que sept ans plus tard, Michaël, étudiant en droit, assiste à un procès dans le cadre de ses études et reconnaît Hanna sur le banc des accusés. Elle est accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle s'est retrouvée être gardienne. Cependant, il se rend compte qu’Hanna se défend mal au point qu’elle est condamnée à la détention à perpétuité. Ce procès permet à Michaël de repenser à leur histoire passée et de se rendre compte de l’impensable.
Ce roman a pour but de nous faire comprendre les difficultés de la Shoah pour les générations ne l’ayant pas connu. De plus, après la lecture du livre et en connaissant un minimum la vie du romancier, on peut faire le lien entre l’écrivain et son œuvre, et donc penser à une autobiographie car Bernhard Schlink a lui-même exercé la profession de juge.
Cet ouvrage est rapidement devenu un best-seller mondial, il est le gagnant du Prix Laure Bataillon en 1997, il est traduit dans 39 langues et est également adapté au cinéma. Le livre est à la fois un roman d’amour et un roman qui pose des problèmes d’éthique, ceux de la culpabilité et du rapport entre comprendre, juger et pardonner.
Malgré le fait que ce livre soit une traduction je l’ai choisi. Avant tout je pense que personne ne l’a pris, cela fait donc une découverte pour vous comme pour moi. De plus, ce roman n’est pas seulement un livre s’intéressant à l'histoire de l’Allemagne, en parlant des procès se déroulant après la seconde guerre mondiale il ouvre l’histoire et donc la vérité de l’après guerre au monde entier. Du reste, le rapport à l'histoire dans ce livre nous montre une autre façon de percevoir la seconde guerre mondiale que celle dont on a l’habitude d’entendre en cours. D’autre part, on ressent par le biais de l’écriture le sentiment d’injustice, l’écriture fluide et dynamique de Bernhard Schlink fait partie des choses que j’ai aimé dans ce roman. J’ai également apprécié leur histoire d’amour sortant du commun et rappelant que l’amour peut survenir à n’importe quel moment.
...