Le cid Rodrigue venger l’honneur de son père
Commentaire de texte : Le cid Rodrigue venger l’honneur de son père. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ronan Chartrain • 15 Avril 2018 • Commentaire de texte • 626 Mots (3 Pages) • 786 Vues
Corpus Monologues Tragiques
Le corpus propose trois représentations de monologue sur scène écrites par Corneille : Dans l’extrait de « Le Cid », la tirade de Rodrigue exprime le choix entre son amour pour Chimène ou venger l’honneur de son père, puis un extrait de « Médée », ou ici le personnage principale évoque son dilemme entre le choix de tuer ses enfants pour se venger de la trahison de Jason ou les laisser libres et enfin dans « Cinna », Auguste qui délibère avec lui-même, il se demande s'il ne devrait pas abandonner le pouvoir, s'il doit exécuter ses amis qui l'ont trahit ou non. Mais une question se pose : Peut-on dire que la fonction de ces monologues est la même dans ces trois extraits de tragédie? Nous allons expliquer que ce sont des monologues délibératifs qui constituent une pause dans l’action et qui provoquent des émotions particulières chez le spectateur.
Nous allons d’abord voir comment ces monologues sont délibératifs. Premièrement grâce à la pensées des personnages que nous pouvons remarquées avec l’usage de la première personne du singulier et des possessifs, dans les textes, exemples, vers 32 «Le Cid» «Je dois à ma maîtresse ...» ou encore, vers 30 « Cinna » «Non, non, je me trahis moi-même d’y penser». Deuxièmement avec les choix cornélien, on observe les choix dans les texte de Médée avec les vers 15 (Médée aime son audace) et 16 (Médée eu de la pitié) qui s’oppose, ou encore dans la réplique d’Auguste qui oppose soit de le laisser périr ou de le laisser régner, dans le dernier vers du texte. Troisièmement chacun exprime des sentiments, Médée exprime sa fureur et son amour, vers 23 et 17, Rodrigue libère aussi de l’amour et de la peine, vers 12 et 47, et Auguste ressent de la trahison qui force à se retenir.
Après avoir vu que ces monologue sont délibératifs, nous allons voir qu’ils constituent une pause dans l’action, pour cela nous allons voir comment arrêt-il l’action, nous pouvons remarquées ces indices dans les textes suivants, vers 1 «Cinna», « Rentre en toi-même» ou encore, vers 5 «Le Cid», «Je demeure immobile». Puis grâce au informations du passé données aux spectateurs, on a dans «Le Cid» au vers 9 et 10 le moment ou Rodrigue fait rappeler que son père a était offensé par le père de Chimène ou encore bien dans «Médée» au vers 5 ou elle rappelle qu’elle a eu des enfants avec Jason. Et enfin grâce au portrait moral des personnages, Médée en pleine réflexion sur l’action qu’elle veut entreprendre elle se sent en colère et ressent de la pitié en même temps. Dans les deux autres textes Rodrigue (vers 19 et 20) et Auguste (avant dernier vers) ont eu aussi la même réflexion mais ils se sentent perdus, égarés ce qui pose le portrait moral des personnages.
Enfin après avoir vu que ces monologues constituent une pause dans l’action nous allons voir qu’ils provoquent des émotions particulières chez le spectateur. Dans la tragédie de Médée le spectateur peut ressentir de la pitié face à la décisions de leur mère à l’encontre de ces enfants, dans l’autre texte «Cinna» Auguste donne l’impression de terreur aux spectateurs comme quoi il veut trancher la tête de ces amis qu’ils l’ont trahis ou encore dans le
...