Le Cid, entre amour, honneur et devoir
Chronologie : Le Cid, entre amour, honneur et devoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xaxa11 • 17 Mars 2021 • Chronologie • 891 Mots (4 Pages) • 1 415 Vues
Séquence 3 Le Cid, entre amour, honneur et devoir
Séance 1 Entrer dans l’œuvre et découvrir le contexte historique et culturel CORRIGE
I De Rodrigo Diaz de Vivar au Cid
1.a) Qui était Rodrigo Diaz de Vivar ? Faites une recherche. b) Qu’en déduisez-vous concernant le héros de la pièce ?
Il s’agit d’un gentilhomme de Castille, héros de l’histoire d’Espagne, ayant vécu au XIème siècle et surnommé le Cid Compeador. b) Nous pouvons en déduire que le personnage de Corneille n’est pas un pur héros de fiction. Le dramaturge s’est inspiré de faits historiques réels.
2. Quelle est l’étymologie du mot « Cid » dans le surnom El Cid ?
Rodrigo Diaz se battra un temps aux côtés des musulmans, ce qui lui vaudra le titre de sidi (« seigneur » en arabe) devenu en espagnol El Cid.
II Les personnages de la pièce
Les personnages principaux (voir P 4-5 Classiques et Cie Collège)
Rodrigue : héros de la pièce, jeune, beau et noble. Il est guidé par le sens de l’honneur. Fils de Don Diègue et amoureux de Chimène, il est contraint de venger l’honneur de son père au risque de perdre celle qu’il aime. A la fin de la pièce, il est devenu « Le Cid », un valeureux capitaine apte à servir et à défendre son roi.
Chimène : Fille de Don Gomès, jeune, belle et volontaire. Elle n’obéit qu’à son devoir et le meurtre de son père par Rodrigue l’oblige à réclamer vengeance. Cependant elle reste profondément amoureuse de Rodrigue.
Don Diègue : Grand seigneur castillan maintenant âgé, autrefois vaillant guerrier au service de son roi, qui lui accorde toute sa confiance, Don Diègue est le père de Rodrigue.
Don Gomès : Le Comte, vaillant et orgueilleux capitaine est le père de Chimène.
Don Fernand : Roi de Castille, souverain juste mais ferme qui attend de ses capitaines des victoires contre les Maures et exige de ses sujets une obéissance absolue.
Les personnages secondaires
L’infante : fille de Don Fernand, secrètement amoureuse de Rodrigue. Cet amour est inavouable car l’infante ne peut épouser qu’une personne de son rang.
Don Sanche : amoureux du Chimène, proche du comte. Rival de Rodrigue.
Les gouvernantes : Elvire _conseillère de Chimène_et Léonor, confidente de l’Infante.
Les gentilhommes du roi : Don Arias et Don Alonse. Conseillent le roi.
III Quelle est l’histoire ?
Support : vidéos sur youtube : « Le Cid en 5 minutes » puis en autonomie (donc chez vous) « Résumé analyse de la tragi-comédie » (mis en ligne par Mediaclasse.fr. Durée 16 minutes 42.
+ P 6 de l’édition Classiques et compagnie. Collège. (A lire)
Après avoir pris connaissance de ces différents supports, répondez aux questions suivantes.
Où se passe la pièce ? La pièce se passe à Séville, en Espagne.
A quelle époque ? au XI ème siècle (Moyen-Âge)
Quelle est l’intrigue ? : Une querelle éclate entre deux grands du royaume de Castille, rivaux auprès du roi, au cours de laquelle Don Gomès gifle Don Diègue (acte I). Rodrigue venge l’honneur bafoué de son père en tuant au cours d’un duel le père de celle qu’il aime, Don Gomès (acte 2).
...