Le besoin de croire en l'extraordinaire
Commentaire de texte : Le besoin de croire en l'extraordinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fabrice RISSETTO • 11 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 622 Mots (3 Pages) • 697 Vues
« Le besoin de croire à quelque chose d’extraordinaire est inné dans l’homme »
Selon Renan.
Qu’en pensez-vous ?
Du latin extraordinarius « qui sort de l’ordinaire ». Ce qui étonne, choque. C’est une rupture avec le quotidien. L’extraordinaire peut produire joie, surprise, émerveillement et inversement peur, violence, traumatisme. Attacher une valeur de vérité en l’extraordinaire appartient au caractère fondamental de l’être humain dès sa naissance. Il se manifeste soit à travers l’inexplicable ou soudainement, soit par une recherche volontaire de l’individu.
Le besoin de croire au miraculeux habite l'homme depuis des millénaires. C'est ainsi qu'il écrit sa propre histoire et qu'il imagine ses origines.
D’abord à travers les religions, l’homme pense qu’une entité divine est à l’origine de sa création. C’est par le biais de cette énigme que réside certaines de ses croyances. Malgré les progrès de la science, l’individu reste encore de nos jours ignorant sur la source de son commencement. Le film Alien : Covenant de Ridley Scott, un film moderne qui traite du mystère de la création : l’individu humain pense avoir trouvé la source de leur créateur mais reste finalement sans réponses quant à l’origine du créateur de leur créateur. Ce serait donc un moteur pour l’homme de croire en l’extraordinaire pour lui donner de l’espoir.
Ensuite, à travers des émotions soudaines. La musique, un spectacle, un livre, ou bien encore un tableau, selon les individus va générer un bien être extraordinaire auquel l’homme ne s’attendais pas. En revanche, cette émotion peut être négative mais tout aussi extraordinairement soudaine comme l’écrit Franz Kafka dans son livre La métamorphose où le personnage principal devient un insecte par un procédé des plus mystiques mais qui fait que ce protagoniste se met à croire en une entité maléfique.
Enfin, l’amour, également un sentiment, mais qui est tout aussi extraordinairement mystérieux que l’origine même de l’homme. Is this love de Bob Marley montre bien à quel point cette émotion est déroutante : « est-ce l’amour que je ressens ? » se demande-t-il. Il établit même un parallèle entre l’amour et la divinité à laquelle il croit.
Cependant, face au plaisir que procure les moments extraordinaires, beaucoup d’individus partent en quête pour fuir l’ordinaire en permanence.
En effet, le quotidien « métro-boulot-dodo » est routinier, habituel et rassurant. Pour certains, cet ordinaire est synonyme d’ennui. L’explosion des divorces dans la société occidentale démontre bien à quel point les relations amoureuses, entre autres, ne peuvent être extraordinaires que pendant la période « passionnelle », comme décrite par Frédéric Beigbeider dans L’amour dure trois ans. L’art devient un concours, alors que c’est une perception purement subjective, dans le but de savoir qui sera le plus incroyable aux yeux d’une majorité qui, finalement, devient ordinaire de par son manque de personnalité. Des spectacles comme Le puy du fou par exemple qui élabore des mise en scènes toujours plus spectaculaires pour se targuer d’être le spectacle le plus merveilleux du monde. C’est l’escalade à la recherche du bonheur permanent.
...