Le Vieux négre Et La médaille
Compte Rendu : Le Vieux négre Et La médaille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seydou.ndiaye • 26 Mai 2014 • 2 150 Mots (9 Pages) • 10 360 Vues
Introduction
Le vieux nègre et la médaille publié en 1956 est une sorte de prolongement d’Une vie de boy. Dans celui-ci le narrateur-héros est un naïf enfant africain, dans celui-là, le héros, Meka, est une adulte toujours naïve victime ainsi de la duplicité des Blancs. Ce roman publié durant la décolonisation est ainsi fortement inscrit dans son contexte ce qui lui valut son succès mérité. Il est donc intéressant d’en saisir l’intérêt qui reste très actuel au moment où on parle des tirailleurs et de leur rétribution, de réparation, de souvenir, de pardon pour tout ce que le Blanc a fait aux peuples africains. La vie d’Oyono, on le sait, a été une influence dans son œuvre. Partir d’elle pour comprendre le texte semble être une voie obligée. A la suite, après avoir explicité le biographie et bibliographie de l'auteur , on présentera l'oeuvre , et puis voir les personnages, et enfin les sens et perspectives.
I. Biographie et Bibliographie de l'auteur
Ferdinand Léopold Oyono. né le 14 septembre 1929 et décédé le 10 Juin 2010, est un diplomate, homme politique et Romancier Camerounais.
Ferdinand Oyono est né à N'Goulemakong près d'Ebolowa , au Cameroun en 1929. Il entre à l'école primaire en 1939. plus tard il travaillera comme "boy" chez des missionnaires avec l'esprit d'aider sa mère. Il obtient son certificat d'études primaires, ce qui apporte un bonheur total à son père qui apprend la nouvelle dans le journal. Il entre ensuite au lycée d'Ebolowa avant d'aller continuer ses études en France au lycée de Provins ou il obtient son baccalauréat en 1950. Il va à Paris pour y poursuivre les cours de la Faculté de Droits et de l'École nationale d'administration(section diplomatique).Pendant ce temps, il utilise ses loisirs pour écrire. Il débute en 1959 une brillante carrière de haut fonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers postes (auprès des Nations unies à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie…). À partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires étrangères ou la Culture. À la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française trois romans qui ont trait à la vie quotidienne en Afrique à l'époque coloniale et qui, mettant en cause aussi bien l'administration que la police ou l'Église des missionnaires, feront scandale dans cette période de décolonisation.
Une vie de boy, publié en 1956, est centré sur le personnage de Joseph, boy instruit placé chez le commandant d'un district de la colonie française. Le roman dénonce les pratiques autoritaires de la colonisation et au-delà, la négation de l'humanité des colonisés à qui on ne pardonne pas de quitter leur place en découvrant l'envers du décor des maîtres blancs. La place faite à la frustration sexuelle de Joseph vis-à-vis de sa patronne blanche et les turpitudes intimes de celle-ci offrent par ailleurs une approche renouvelée du problème colonial.
Le vieux nègre et la médaille, publié en 1956,évoque les relations difficiles entre les colonisateurs et les colonisés. Lorsqu'ils sont arrivés en Afrique, les colons ont imposé leur culture et leur religion sans comprendre, ni accepter celles des autochtones. Meka prend conscience de l'hypocrisie des Blancs et des inégalités entre les deux peuples. C’est sans avoir l’air d’y toucher, par une ironie subtile, que l'auteur critique implicitement la colonisation qui cherche à détruire le plus complètement possible les coutumes, les traditions et même la mentalité des peuples africains. Il s’agit d’un livre qui invite à la réflexion sur un moment de Histoire, la colonisation, en montrant le point de vue des colonisés, en l’occurrence les Africains.
Chemin d'Europe, publié en 1960, raconte quant à lui l'exploration plus ou moins chaotique du monde des Blancs dans une bourgade africaine par un jeune homme qui veut se couper de ses racines et rêve d'Europe malgré les mises en garde de son père.
Il a été un diplomate remarqué et remarquable. Une carrière riche et pleine qui l’a conduit de Bruxelles à Vienne en passant par le Libéria, les États-Unis, etc.…
Sur le plan interne, Ferdinand Léopold Oyono ne s’est pas contenté de son rôle de technocrate. Écrivain politique engagé à l’époque coloniale, le diplomate est aussi un militant, un cadre du Rdpc. Sa présence constante dans les instances pensantes et dirigeantes de la politique intérieure du Cameroun ne saurait être réduite au silence. , il a été jusqu’à mettre son talent littéraire au service de son « militantisme lucide » disait il, en composant un poème de célébration du parti et de son président national intitulé "Hymne RDPC du Sud".
L’humaniste Ferdinand Léopold Oyono, marié, père de trois enfants, était Grand Officier de l’Ordre de la Valeur du Cameroun. Son parcours personnel et professionnel lui ont aussi valu de nombreuses distinctions honorifiques internationales dont celle de Grand Officier de la légion d’Honneur en France.
II. Présentation de l'œuvre
Un roman écrit en 190 pages et structuré en trois parties et onze chapitres. Une œuvre précieuse parue en période mouvementé, durant laquelle plusieurs pays africains ont accédé à l'indépendance. L'œuvre est publié pour la première fois en 1956 chez 10:18.La présente étude est faite sur le format de livre de poche écrit en 186 pages et réédité en 2005. Le roman raconte l'histoire de Meka. Un vieil homme naïf dévoué à la cause des Blancs. Meka doit visiter le commandant de son pays Doum. Il va recevoir une médaille en reconnaissance de son dévouement pour la France, d'être par conséquent « un ami des blancs ». Meka avait deux fils combattant pour les français durant le seconde guerre mondiale. Il a même offert ses terres à la mission catholique. Durant la remise de la médaille le jour de la fête nationale française le 14 juillet. Après le vin d'honneur, tous les noirs sont devenus ivres et M.Varini appelé aussi Gosier-d'Oiseau fait évacuer la salle du Foyer Européen. Dans la panique, on oublia et enferma le ivre Meka qui dormait à l'intérieur. L'orage éclaté en ravageant la salle d'ou sortit Meka titubant. Il perd sa médaille. Il est arrêté dans la nuit, brutalisé
...