Le Tragique Et La Tragédie
Analyse sectorielle : Le Tragique Et La Tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliserdt • 24 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 047 Mots (5 Pages) • 707 Vues
I - Qu’est-ce que le registre tragique ?
- Dans le langage courant, le mot « tragique » qualifie un évènement douloureux, une situation où la mort frappe, comme en témoignent parfois les gros titres des journaux : ex : « accident tragique », « il a eu une fin tragique », « une véritable tragédie ». Le mot « tragique » est alors synonyme de « terrible », « qui inspire une émotion intense ». Le registre tragique s’appuie sur ce sens de départ mais va plus loin. Le registre tragique montre l’homme ou le héros est face à une crise insurmontable, impliquant des forces qui le dépassent, et qui ne peut se résoudre que par la mort. Le contexte du tragique est celui d’un sentiment d’impuissance des hommes devant les lois du destin.
- Trois critères peuvent permettre de reconnaître le registre tragique dans un texte. S’ils ne sont pas toujours tous présents avec évidence, la reconnaissance d’au moins deux d’entre eux doit vous permettre d’appeler le texte ou l’œuvre « tragique » avec confiance :
a- le dilemme tragique (la crise insurmontable dans laquelle « l’impossible se joint au nécessaire » selon l’expression de Jankélévitch. Le dilemme tragique est un choix dans lequel le héros est nécessairement perdant. Ex : Rodrigue dans Le Cid, texte 2 : l’amour contre l’honneur. Ex : Titus dans Bérénice texte 3, l’amour contre le pouvoir, Bérénice contre l’Empire. Dans un dilemme, les valeurs ou les principes qui animaient l’action du héros se retournent contre lui. Par exemple, le sens de l’honneur cher à Rodrigue se retourne contre son amour. Tout dilemme place le héros ou l’héroïne dans un état de déchirement ou d’hésitation profonde.
b- l’intervention d’une force supérieure à l’homme (au-dessus de lui). C’est l’idée qu’une puissance bien au dessus des forces d’un seul homme entre en jeu dans l’intrigue tragique pour peser sur la destinée du héros et le contraindre. On parlera alors de fatalité (qui vient de fatum,i, : le destin en latin) Quelques exemples : un Dieu (chrétien ou mythologique) : ex : Vénus dans Phèdre. L’Etat (Rome dans Bérénice), la loi du code d’honneur dans Le Cid.
c- la présence inévitable de la mort au dénouement: il y a des morts dans le tragique et la mort est le dénouement inévitable ou à peu de choses près. L’intrigue conduit le ou les héros vers la mort malgré tous leurs efforts pour lutter contre ce destin.On notera deux exceptions célèbres qui évitent la mort au dénouement : Bérénice de Racine et Cinna de Corneille. Si la mort est évitée, elle a en revanche pesé comme un risque, comme une menace tout au long de l’intrigue.
- Chez le spectateur ou le lecteur, l’émotion correspondante est un mélange de terreur et de pitié. La situation du héros effraie mais elle inspire aussi de la pitié (ce pourquoi le tragique se marie bien avec le pathétique).
Remarque : de part cette définition, le registre tragique concerne un ensemble de textes bien plus vaste que les extraits de tragédies. On peut découvrir une intrigue tragique dans un roman, un poème ou un film, comme cela a pu être le cas dans Thérèse Raquin (voir l’étude du dénouement)
II
...