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Le Tartuffe Ou L'imposteur

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Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  913 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

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Tartuffe ou l’imposteur

1664

Molière

I, 5

Vers 283-300

Analyse

Introduction

1. La pièce Tartuffe dénonce le statut et l’emprise des faux dévots.

2. Dans l’acte I, nous avons le portrait en discours de Tartuffe. Si auparavant étaient présentés les arguments des « anti-Tartuffe », la parole est ici donnée, dans la scène 5, à la défense, c’est-à-dire le clan « pro-Tartuffe ». Cette scène est une scène d’idées.

Le spectateur assiste ici à un récit rétrospectif (une analepse) suivant la règles des 3 unités du théâtre classique : c’est ici la rencontre entre Tartuffe et Orgon qui est présentée, et narrée par Orgon lui-même.

3. Dans cet extrait, portrait de Tartuffe, MAIS selon Orgon.

Comment le dramaturge utilise Orgon afin de mieux décrédibiliser, ridiculiser Tartuffe ?

Molière va employer la technique du « Cheval de Troie » en ridiculisant Tartuffe par l’un de ses défenseurs, Orgon

I. Un spectacle

A. Omniprésence du champ lexical du regard

- v. 281 « si vous aviez vu comme j’en fis rencontre »

- v. 285 « Il attirait les yeux de l’assemblée entière »

- v. 298 « Aux pauvres, à mes yeux, il allait le [les dons] répandre »

Focalisation (point de vue) interne d’Orgon. Mais celui-ci apparaît comme fasciné, hypnotisé !: crédible ? raisonné ? lucide ?

B. Un point de vue unique

Tout est vu par Orgon, qui ne voit que Tartuffe : relation privilégiée, donc récit partial pour le spectateur

Série de gros plans sur Tartuffe : Tartuffe est au premier plan

- v. 284 « Tout vis-à-vis de moi se mettre à genoux »

- v. 286 « Par l’ardeur dont au ciel il poussait sa prière ; »

- v. 287 « Il faisait des soupirs, de grands élancements »

- v. 288 « Et baisait humblement la terre à tous moments »

C. Une répartition des rôles bien travaillée

1) Un acteur : Tartuffe

2) Un spectateur (déjà acquis) : Orgon

3) Un médiateur (Laurent), qui est complice

- v. 291 « Instruit par son garçon, qui dans tout l’imitait »

4) Des figurants anonymes (la toile de fond)

- v. 298 « Aux pauvres, à mes yeux, il allait le répandre »

Le spectateur, au sein même de la pièce, assiste à une représentation (théâtre dans le théâtre, mise en abyme) : la représentation de la (fausse) dévotion religieuse

II. Une parodie réductrice de la religion

A. Décor et mise en scène

- v. 283 « Chaque jour à l’église il venait, d’un air doux »

- v. 290 « Pour m’aller à la porte offrir de l’eau bénite »

c’est ici un simple cadre religieux qui est donné, avec ses « accessoires »

B. Mais l’attitude de Tartuffe reste problématique pour le spectateur (ce dernier a entendu les arguments des « anti-Tartuffe »…).

Il voit que Tartuffe présente un comportement ostentatoire (pour se montrer et se faire remarquer) :

- v. 284 « Tout vis-à-vis de moi se mettre à genoux » (Tartuffe se met à genoux devant Orgon et non devant l’autel !)

- v. 286 « Par l’ardeur dont au ciel il poussait sa prière ; »

- v. 287 « Il faisait des soupirs, de grands élancements »

- v.

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