Le Sport, Miroir De Notre Societe
Rapports de Stage : Le Sport, Miroir De Notre Societe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jenni45 • 21 Octobre 2012 • 436 Mots (2 Pages) • 1 992 Vues
I- La passion du sport
Les valeurs
Une échappatoire
II- Le sport, une entreprise
Le sport business
La rentabilité du sport
Conclusion
Le sport a-t-il perdu ses valeurs fondamentales
Le sport est une passion mais aussi une entreprise à grande rentabilité
Ce corpus composé de 4 documents explique cette question avec une photographie issue de Serge Laget ou le sport (le rugby) est représenté sur une boite de camembert en 1950, un document de Fatou Diomé ‘’le ventre de l’atlantique’’ qui explique que le sport est un échappatoire a la pauvreté, un texte de Patrick Mignon ‘’l’esprit sportif aujourd’hui : des valeurs en conflits, ‘’l’argent dans le sport ‘’ ou il est expliqué que le sport est une véritable entreprise et un document sur le prix de la personnalité du sport business ou le langage est exclusivement économique.
Reste-t-il au sport des valeurs fondamentales ?
Le sport, une pratique pleine de valeurs comme le respect, l’exploit et le dépassement de soi, au fur et à mesure des années, les valeurs changent. En effet le sport faisait partie des exploits sportif avec de la compétitivité mais aussi avec beaucoup de loyauté. Le dépassement de soi ainsi que le sens de l’effort faisait partie des règles primordiales. Cela apportait fierté, admiration et gloire.
Le sport est devenu au fil des années une échappatoire à la pauvreté. En effet les pays de l’Afrique qui rêve de gloire et de richesse profitent du sport pour se faire connaitre et reconnaitre. Le destin de plusieurs sportifs fait rêver ces pays qui veulent eux s’échapper de leur pays natal et ainsi connaitre célébrité et richesse et profiter de tout cet engouement autour du sport.
Mais le sport a aussi son côté business avec les clubs, les stades et les spectacles sportifs tel que les jeux olympiques ou à la cérémonie d’ouverture et de fermeture il y a eu un show de plusieurs millions d’euros. Cela permet d’améliorer l’image du sport et de faire oublier les affaires de dopages et de corruption.
Le sport est devenu une réelle entreprise ou des enjeux financiers énormes sont engagés pour attirer de nouveaux clients. Le sport a maintenant un langage de business. Depuis la coupe du monde de 1998, la vision du sport a totalement changé et est rentré dans l’industrie économique.
Le sport a perdu les valeurs de force, santé, de l’exploit sportif, du dépassement de soi pour les remplacé par la gloire, le rendement et l’admiration. Maintenant il faut que le sport soit rentable même si pour cela les valeurs fondamentales doivent être sali par la corruption et le dopage.
...