LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Spleen de Paris

Commentaire d'oeuvre : Le Spleen de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 171 Mots (9 Pages)  •  1 964 Vues

Page 1 sur 9

CARRIOL

Jade 1°S                                                                                                                               Mardi 18 avril 2017

Le Spleen de Paris

  Appréciations :

                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                                               

Courte biographie de Charles Baudelaire :

        Charles Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867 à Paris. C'est l'un des plus grands poètes français du XIX° siècle qui a définit les principes créateurs de la poésie moderne, du symbolisme au surréalisme. Après les Fleurs du mal, le recueil le Spleen de Paris, qui est le 4ème volume des œuvres complètes de Baudelaire, représente la dernière tentative de celui-ci pour accéder à une écriture libre et poétique, pour parvenir à son rêve esthétique, la rencontre magique de l'insolite et du quotidien. Le Spleen de Paris, qui a été publié en 1869, est composé de petits poèmes écrits en prose.

Étude du recueil de poèmes Le Spleen de Paris :

        Notre étude portera donc sur Le Spleen de Paris ; un recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire et publié à titre posthume en 1869 sous le titre de Petits Poèmes en prose. Pour commencer, dans une première partie nous tenterons de définir la notion de poème en prose dans un premier temps de manière générale puis nous préciserons la conception de C. Baudelaire en s'appuyant sur la lettre préface à Arsène Houssaye. Dans une seconde partie nous étudierons le thème de la ville de Paris. Dans une troisième partie nous définirons le Spleen de Paris et enfin dans quatrième et dernière partie nous choisirons un poème dont nous expliquerons l’intérêt.

        

        Pour commencer, définissons le terme de « poème en prose » de manière générale. Le poème en prose est né d'une révolte contre les règles contraignantes et tyranniques du poème en vers classique. En le libérant des conventions de la métrique et de la versification, le poème en prose a permis au poète d'explorer de nouveaux horizons, hors des sentiers battus de la raison et de la logique traditionnelle. Le poète a découvert dans la prose de nouveaux rythmes et moyens d'expression qui lui donnent la possibilité d'exprimer une vision du monde inédite, originale, en accord avec la complexité de l'époque moderne. Le poème en prose se définit essentiellement comme un poème qui a pour but de produire une forte impression esthétique. Le poème en prose n'est cependant pas cantonner à son esthétique puisqu'il est aussi la manifestation d'un esprit d'individualisme qui refuse les règles de la poésie traditionnelle. Sa principale fonction historique a été d'attirer l'attention sur la crise des valeurs et des formes en littérature, mais aussi dans la société en général; il a témoigné et témoigne encore du désordre de l'époque moderne. Pourtant le poète qui pratique ce genre littéraire, malgré le rôle important qu'il joue, est considéré comme un marginal. Il n'a pas beaucoup de lecteurs en raison du caractère déconcertant de son art.

Chez Baudelaire le poème en prose représentait un moyen d'explorer l'univers infini du Moi et de se rapprocher d'une réalité supérieure, à laquelle l'ancienne poésie ne pouvait accéder, à cause de l'emprise de la raison et de la logique traditionnelle. D'ailleurs dans la lettre préface à Arsène Houssaye, Baudelaire avoue s'être inspiré d'Aloysius Bertrand qui, avec Gaspard de la Nuit, lui a donné envie de « tenter quelque chose d'analogue[...]». Cependant à la fin de cette lettre préface il avoue également que le travail qu'il produisait lui semblait être totalement différent de son modèle. Ainsi pour Baudelaire le poème en prose est un idéal qu'il définit comme « une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. »

        Nous allons maintenant nous intéresser au thème de Paris. Le Spleen de Paris, comme son nom le suggère, est fondé sur la ville et ses habitants, voilà pourquoi ce sujet revient souvent. En effet le fil conducteur du recueil est le thème de la ville de Paris. Nous pouvons remarquer que cela est en opposition au thème récurent de la nature chez les romantiques. Baudelaire semble attacher à cette ville tout en la haïssant. Par ailleurs, même s'il souhaitait parfois s'isoler, Baudelaire était très attaché à la capitale. Mais, en faire une source d'inspiration principale ne veut pas dire en faire un éloge. En effet, la vision de la ville est souvent péjorative, et la foule est décrite comme hypocrite, lâche et mesquine. En effet dans le poème « A une heure du matin » Baudelaire qualifie Paris d' « horrible ville ». Cependant nous remarquons que tout au long du recueil le poète y fait allusion.  Aussi il présente Paris non pas de façon historique mais il nous fait part de la vie quotidienne puisqu'il explore tout les endroits « emblématiques » de la ville ( les Boulevards dans « Perte d'auréole »; les cafés dans « Les Yeux des Pauvres » ; les parcs dans « Les Veuves » ; un bureau de tabac dans « La Fausse Monnaie »… Le Paris que nous montre Baudelaire est caractérisé plus particulièrement par la foule. Il exprime souvent sa haine de l'atmosphère qui règne dans cette ville. Outre ce décor profondément moderne, les personnages appartiennent aussi à cet univers urbain. La foule et le passant rencontré par hasard devant une vitrine sont des thèmes qui deviennent possibles avec notamment « Le Désespoir de la Vieille », « L’Étranger » et bien d'autres. Ainsi le thème de paris ponctue le recueil, cependant Baudelaire n'en fait pas l'éloge et vient même à en montrer les travers.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com