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Le Sonnet

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Par   •  23 Février 2013  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  1 433 Vues

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Le sonnet

Définition générale

Le sonnet est un poème à forme fixe, constitué de 14 alexandrins répartis en deux quatrains et

un sizain (ou deux tercets). Il est importé d’Italie1 au XVIème siècle, rendu célèbre par Pétrarque2

dans ses Canzoniere. Il a ensuite été introduit en France par les poètes de la Pléiade3 et

l’Humanisme qui ont développé une poésie érudite et raffinée, marquée par la littérature antique. La

forme du sonnet est à nouveau très utilisée au XIXème siècle et apparaît, selon Baudelaire et

Mallarmé comme la manière d’accéder à un idéal littéraire.

. Le sonnet est ainsi l'une des rares formes poétiques qui ait connu une réelle pérennité,

puisqu'elle traverse toute l'histoire de la poésie française, du seizième au vingtième siècle

(avec, par exemple, les Sonnets pour une fin de siècle d'Alain Bosquet, 1980).

Particularité de sa forme

Identifiable par son inscription sur la page (quatre groupements de signes, séparés par des blancs4),

le sonnet se définit, dès l'origine par ses contraintes. Il se compose de quatorze vers distribués en

deux quatrains et deux tercets, soit deux ensembles pairs puis impairs, qui en réalité n’en composent

que deux, pairs : un huitain et un sizain. En effet, dans la mesure où une strophe se définit par un

système clos de rimes, un tercet ne peut être considéré comme une strophe mais c’est le sizain qui l’est.

Forme-sens, le sonnet est fondé sur une stricte bipartition à la fois formelle et sémantique,

entre deux systèmes de groupes de vers (l'un pair, pour les quatrains), l'autre combinant l'impair et le

pair (un groupe de trois est multiplié par deux), pour les tercets eux-mêmes, ce qui produit un

changement de rythme.

. On a donc un double parallélisme de strophes homologues, entre lesquelles peut s'établir un

rapport d'opposition, l'antithèse étant la figure maîtresse du sonnet.

Conséquences pour son étude

A-Trois lieux du poème doivent être particulièrement examinés

-l’attaque (premier vers),

-le retournement (ou volta) des vers 9 et 10, au centre du sonnet (le passage des quatrains aux

tercets étant souvent le moment d'une forte articulation logique).

-le dernier vers (ou pointe, concetto).

Remarque sur l’importance de cette chute (de la pointe finale) dans le sonnet :

Le mot français est emprunté à l’italien sonetto, provenant lui-même de l’ancien provençal sonet, petite chanson (fin

-

-

selon Banville : « Le dernier vers du Sonnet doit contenir un trait -exquis, ou surprenant, ou

excitant l'admiration par sa justesse et par sa force. »

Lamartine disait qu'il doit suffire de lire le dernier vers d'un sonnet car un sonnet n'existe

pas si la pensée n'en est pas violemment et ingénieusement résumée dans le dernier vers.

du XIIe siècle)

.

2 Pétrarque, érudit, poète et humaniste italien, est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son

amour pour Laure dans ses Canzoniere.

La Pléiade est le nom d’un groupe de sept poètes de la Renaissance, dont Ronsard et Du Bellay sont les plus connus.

Ils participent à l’enrichissement de la langue française et abordent dans leurs poèmes aussi bien des thèmes antiques

que politiques ou personnels. Il sont considérés comme une constellation poétique, par allusion aux sept filles d’Atlas

que Zeus changea en colombes pour les soustraire au géant Orion, avant de les placer parmi les constellations.

4 Les blanc n’ont pas toujours

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