LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Réalisme dans Madame Bovary

Dissertation : Le Réalisme dans Madame Bovary. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  Dissertation  •  681 Mots (3 Pages)  •  4 370 Vues

Page 1 sur 3

Classe de 2nde 5

RÉALISME DE «MADAME BOVARY»

Introduction : La définition du réalisme pourrait être celle d'une copie de la réalité, cependant cette définition semble restrictive car Flaubert fait partie d’une catégorie d'écrivains qui se sentent incapables de restituer l'intégralité de la réalité: il avoue «exécrer» le réalisme, et se place même en dehors. En effet, l'objectif de Flaubert va au-delà d'un simple calque,  il remet en cause la perception même de "la fausse réalité dont nous sommes bernés par le temps qui court" ; C'est ce qu'il écrit dans une lettre en 1866.

 Rappel thèse : Cependant si Flaubert dépasse ce genre de réalisme, il n’en est pas moins que tout au long de son roman «Madame Bovary», il a la volonté de décrire exactement le monde du 19ème siècle, et en fait ainsi une radiographie précise de la Société en utilisant des descriptions rigoureuses et spécifiques de paysages, de personnes ou encore du caractère de ses personnages.

Idée générale : Tout d’abord, les descriptions sont extrêmement précises, Flaubert donne de la vraisemblance à travers elle. Il y décrit des paysages avec une réalité géographique certaine Exemple texte : « Yonville l’abbaye est un bourg à huit lieues de Rouen…comme le paysage sans caractère » (Pages 124-125). Cette réalité est celle de la Normandie, que Flaubert connait bien, car il y vécut toute sa vie. Ou encore : Exemple texte : «La prairie s’allonge sous un bourrelet de collines basses,…, bordé d’un galon d’argent » (Page 124).

Il y décrit par ailleurs le physique des personnages de façon précise et régulière : Exemple texte : «Il avait les cheveux coupes droit sur le front…Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous » (Page 47). Il décrit également avec beaucoup de détails le caractère de ses personnages, notamment celui d’Emma Bovary : Exemple texte : « Elle avait envie de faire des voyages ou de retourner vivre à son couvent. Elle souhaitait à la fois mourir et habiter Paris » (Page 114).

Explication argument : Ensuite, on peut noter que Flaubert a décrit une Société dans sa totalité, il ne s’est pas limité à la bourgeoisie dont les «Bovary» font partie, mais il pousse ses descriptions jusqu’à l’intégralité de la Société du 19ème siècle, incluant toutes les classes sociales : L’aristocratie : Exemple texte : «Ce n’était point par vanité territoriale que le nouvel arrivant avait ajoute à son nom la particule, …, et passait pour avoir quinze mille livres de rente ! » (Page 191) ; les classes moyennes (personnages du père Rouault et Homais) ; les classes défavorisées (Madame Rolet, Madame Lefrançois etc…) et la misère (personnages de l’aveugle et Emma lors de sa détresse financière qui va la conduire au suicide). Il représente enfin toutes les couches de la Société à travers les différents corps de métiers (les rentiers, les paysans, les médecins, les commerçants, les domestiques, les ouvriers…).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com