Le Roi Arthur
Documents Gratuits : Le Roi Arthur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili65577 • 13 Décembre 2013 • 2 023 Mots (9 Pages) • 1 205 Vues
Excalibur, une épée magique, qui signifie "dure entaille"ou "Foudre violente", est offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon, avec laquelle il doit unifier les peuples. Mais la passion qu'il voue à Ygraine met fin aux espoirs de paix de Merlin.
L'Enchanteur permet à Uther de passer une nuit avec Ygraine et réclame en échange le fruit de leurs amours. Il pense trouver en cet enfant l'Élu capable d'unifier les peuples, au contraire d'Uther, qui a perdu la confiance de ses vassaux. Avant de mourir lors d'un traquenard, Uther plante Excalibur dans un roc. L'épée ne pourra être libérée que par la main de l'Élu.
Arthur fût donc confié bébé à Merlin qui chargea Antor, l'homme de confiance d'Uter Pendragon et père de Keu, de l'élever. Keu devint dès l'enfance le premier compagnon de jeux d'Arthur, et si plus tard il fût toléré à la cour comme frère de lait du Roi Arthur, il y sera réputé pour sa violence et son manque de courtoisie.
Lors d'un tournoi, Antor demanda à Arthur d'aller chercher son épée restée sous sa tente, mais celle-ci avait été volée. Le jeune Arthur ne voulant pas revenir sans l'arme, vit une épée plantée dans une enclume et l'enleva.
Or cette épée n'était pas une simple épée mais Excalibur, l'épée magique.
Elle ne devait être ôtée de cette enclume que par celui qui deviendrait le futur Roi. Personne avant le jeune Arthur n'avait réussit.
Arthur obtint donc son trône en tirant l'épée du rocher ou de l'enclume. Cet acte ne pouvait être effectué que par le roi choisi par les Dieux. Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible.
Dans d'autres récits, Excalibur sort d'un lac portée par une main, et est remise à Arthur par Viviane, la Dame du Lac, une sorcière.
Lors d'un séjour dans la forêt de Brocéliande (forêt située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes), Merlin rencontra cette jeune femme dont il tomba éperdument amoureux.
Par amour, il lui dévoila bon nombre de secrets, dont celui de garder un homme à tout jamais. Merlin connaissait pertinemment les intentions de Viviane mais lui enseigna tout de même cette formule. Viviane traça alors autour de Merlin, alors qu'il dormait, les 9 cercles, et l'enferma à tout jamais dans une autre dimension, afin de conserver à jamais son amant.
De fait, Merlin vit toujours, caché quelque part au coeur de cette sombre et majestueuse forêt de Brocéliande.
Merlin lui construisit aussi un château sous un lac et Viviane sera connue sous le nom de la Dame du Lac. elle "découvrit" un bébé dans un berceau et l'emmena avec elle dans son chateau où elle l'éleva.
Ce bébé est celui que l'on connaitra plus tard sous le nom de Lancelot du Lac et qui deviendra chevalier à la cour du Roi Arthur.
Lancelot du Lac est le fils légitime du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène.
il est aussi et surtout le descendant d'une lignée prestigieuse, remontant notamment à Joseph d'Arimathie, le personnage biblique ayant recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et ayant apporté celui-ci en terre bretonne.
Le château du roi Ban de Bénoïc était situé au milieu d'un marais, en plein coeur de la forêt de Brocéliande et réputé imprenable. Mais le seigneur voisin réussit à l'incendier. Le roi, accablé par le malheur, mourut de chagrin, laissant sa femme et son enfant au bord du lac. La fée Viviane, en profita pour se saisir de l'enfant et plongea dans le lac sous les yeux désespérés de la reine Hélène. C'était en fait le passage obligé pour rejoindre le château de Viviane.
Elle l'appella Lancelot du Lac. Elle l'éduqua afin d'en faire le chevalier parfait pendant 18 ans.
Grâce à l'aide du chevalier Gauvain, fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine d'Orcanie et neveu du roi, il fut fait chevalier. C'est durant cet adoubement qu'il remarque la reine Guenièvre. le coup de foudre est réciproque.
Celle-ci lui apprend qu'il doit délivrer des maléfices le château de la Douloureuse Garde. Il part avec un écu à trois bordures rouges, donné par la Viviane, qui décuplera sa force au combat.
Grâce à l'écu de Viviane, il arrive à venir à bout de ses adversaires et le château devient le sien, il le rebaptise du même coup château de la Joyeuse Garde. Le château avait un cimetière avec une tombe, surplombée d'une épée en or, portant l'inscription : "Ici reposera Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Benoïc et vainqueur de la Douloureuse Garde". Il apprend donc en même temps le secret de sa naissance et celui de sa mort.
Au fil des tournois et des combats, sa réputation ne cesse de grandir, tout comme son amour pour Guenièvre.
Méléagant, fils du roi de Gorre, et amoureux de la reine Guenièvre, vint défier les chevaliers.
Méléagant se bat alors contre Keu et le blesse. Il prend alors la fuite en s'emparant de Keu et de Guenièvre, poursuivit par Lancelot.
Après avoir chevauché nuit et jour, Lancelot parvient aux abords du château de Baudegamu, ou sont détenus Keu et Guenièvre. Il réussi à franchir le terrible Pont de l'Épée, une immense épée tranchante comme un rasoir posée entre deux rives.
Devant cet exploit, Lancelot est acclamé et le roi Baudegamu propose alors de libérer tous les prisonniers, mais Méléagant refuse et défie Lancelot. Dès le lendemain, Lancelot et Méléagant s'affrontent. Lancelot a rapidement le dessus. Baudegamu ordonne alors l'arrêt du combat, et Lancelot peut ainsi repartir pour Camelot avec sa dame.
Un soir, alors qu'il avait rejoint Guenièvre dans sa chambre, il est surpris par Arthur. Lancelot réussit à s'enfuir, mais doit abandonner sa maitresse. Selon les lois du royaume, celle-ci a trahi son mari et doit donc mourir : elle montera sur le bûcher.
Le jour dit, une trentaine de cavaliers arrivent à bride abattue sur les lieux du bûcher. c'est Lancelot qui vient enlever Guenièvre. Après une rude bataille, seuls Gauvain et Lancelot restent à se battre.
...