Le Roi Arthur
Mémoires Gratuits : Le Roi Arthur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bayephal • 30 Novembre 2012 • 2 166 Mots (9 Pages) • 3 265 Vues
Fiche de lecture
Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre MANENT
L2 Culture et Commucation
UE 303.3 TD: Modernité et démocratie
Professeur: Tanguy WUILLEME
Année universitaire: 2009/2010
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Fiche de lecture
Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre MANENT
Le libéralisme est une tradition de pensée politique qui date du XIX ème siècle et du XX ème
siècle, bien qu'il en existe diverses versions antérieures. Si le républicanisme en est une
tradition beaucoup plus ancienne, nous ne voulons pas trop nous étendre sur elle. Rappelons la
définition du libéralisme de MANENT pour qui le libéralisme est "le projet récurrent de
trouver pour l'État une justification laïque, qui serait à l'abri de toute usurpation religieuse,
absolutiste, et même populiste". D'autres voient dans le libéralisme, purement et simplement
« l’expression de la thèse selon laquelle le pouvoir de l'État doit être systématiquement
limité ». Au niveau historique, le libéralisme apparaît à la fin du XVIIe siècle, comme une
philosophie politique qui est, selon ses défenseurs, particulièrement bien adaptée au monde
moderne, commercial et de plus en plus démocratique. Il présente une grande continuité avec
la tradition républicaine et considère comme de grands noms de la pensée libérale LOCKE,
Montesquieu et d'autres figures du panthéon républicain. Les défenseurs du libéralisme
présentent celle-ci comme étant une "vision politique rationnelle et éclairée, permettant aux
populations des sociétés modernes de jouir de la prospérité et du bonheur individuels, à
condition que l'État les laissent exercer sans réserve les instincts naturels qui les pousse aux
échanges. Ceci n'est possible que si l'État les laisse en paix: c'est le slogan du "laisser faire".
Les premiers grands noms de cette tradition libérale sont par exemple Adam SMITH en
Grande Bretagne et Benjamin Constant en France. Plus on avance dans le XIX ème siècle, plus
le courant de pensée libéral rallie la grande majorité des intellectuels occidentaux. Leurs rangs
sont divisés- les libéraux "modernes" comme J.S. MILL et T.H. GREEN prônent un appareil
d'État plus étoffé que les libéraux "classiques", par exemple - mais leurs points communs
restent néanmoins importants. Après une lecture et une étude de l'oeuvre de Pierre MANENT,
quelques passages du livre attirent notre attention et nous paraissent importantes de s'y attarder
pour la tradition libérale. Sachant que le livre Histoire intellectuelle du libéralisme est écrit en
dix leçons d'une façon continue, nous essayerons de lui attribuer une réponse, en étant
soucieux d'être fidèle à ses principes et de souligner sa cohérence intellectuelle globale.
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Fiche de lecture
Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre MANENT
La sortie de l'homme des tenailles de l'Ancien régime, la séparation des pouvoirs
politique et religieux, l'affirmation des droits indiscutables et inchangeable de l'individu
et l'entrée de celui ci dans l'ère de la modernité sont quelques-uns des titres de gloire
revendiqués par le libéralisme. Non sans raisons, en fait, quand on retrace les
principales étapes d'un combat historique qu'il a mené contre l'État absolutiste et contre
l'omnipotence de l'Église. La force du droit et l'élaboration pénible d'institutions qui
légitiment un pouvoir détenu auparavant par le droit divin ou par l'hérédité, ne sont pas,
loin de là, des acquis négligeables en faveur de la définition d'une dignité plus grande
de l'individu. En ces années de retour en force du libéralisme, que certains d'entre nous,
par ailleurs, voient renaître sous des décombres peu convaincants, le livre de Pierre
MANENT, Histoire intellectuelle du libéralisme, vient à point nommé. Il s'agit ici de
dix leçons qui jalonnent le parcours de plusieurs époques à travers le temps, d'un type
de philosophie politique qui va marquer, de façon déterminante, la configuration des
États occidentaux jusqu'à nos jours. Car il faut bien convenir avec l'auteur que le
libéralisme, de tous les «cas de figure » de la pensée politique, est celui qui a fixé les
termes mêmes de la discussion et du débat sur la nature de nos sociétés. Le conflit, à
vrai dire tardif dans l'histoire du libéralisme, avec le socialisme du XIX ème siècle, et
avec le travaillisme ou la social-démocratie du XX ème siècle, n'est envisageable qu'en
regard d'un certain type d'articulation de la Société civile et de l'État préconisé par les
libéraux, et que les adversaires
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