LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Renard De Morlange

Dissertation : Le Renard De Morlange. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  2 226 Mots (9 Pages)  •  25 404 Vues

Page 1 sur 9

Correction le Renard de Morlange

Alain Surget – Philippe Mignon

Personnage principal : Le personnage principal est Jean de Billy dit Renaud de Morlange. C'est un comte autoritaire et méprisant avec ses vassaux, ses paysans... C'est un homme méchant que le peuple craint. Sa femme elle-même craint sa colère. Il aime la chasse et dispose du plus beau château de la région. Il aime d'ailleurs admirer son fief (terre donnée au vassal par son seigneur en échange de services), ses villages, son prieuré (couvent), son château, sa puissance. Il a une splendide armure dorée et monte un magnifique étalon noir au caparaçon (protection du cheval) rouge flamme.

Les 4 étapes de l'histoire :

Situation initiale : Le comte de Morlange est un homme riche, puissant mais également arrogant, méchant et méprisant envers ses sujets et sa femme. Il aime chasser et ne se soucie guère des autres personnes que lui.

Élément perturbateur : Il fait la rencontre d'un vieil ermite qui lui lance une malédiction. Il se transforma en renard à chaque pleine lune et ce tant qu'il n'aura pas fait pénitence.

Péripéties : A chaque nuit de pleine lune, le comte de Morlange se voit transformer en renard. Il apprend ainsi à courir, flairer, chasser. A la cinquième nuit, sa femme qui l'espionne récupère ses vêtements. Selon les légendes, Renaud-renard se retrouve donc emprisonné dans le corps d'un goupil. Il fait la rencontre d'une renarde puis d'une harde. Il se fait ensuite pourchassé puis, hébergé par le duc de Lorraine. Il parvient à récupérer ses habits et récupère sa forme humaine.

Situation finale : Le comte de Morlange est un homme nouveau qui regrette son comportement passé et qui décide de dorénavant toujours se comporter en bon droit.

Question 1 : Le petit seigneur que déteste le comte de Morlange est Robert de Florange car, ce dernier courtise sa femme pendant ses absences, celle-ci en étant devenu éperdument amoureuse. De plus, Robert de Florange est plus jeune, plus beau que lui et moins méprisant.

Question 2 : Un jacquot est le surnom familier du paysan au Moyen-Age.

Question 3 : La troupe de Morlange chasse un sanglier.

Question 4 : Un vilain était un paysan libre tandis qu'un serf était un paysan attaché à une terre, à un seigneur.

Question 5 : La comtesse de Morlange se prénomme Mathilde. Elle est belle et craint la colère de son mari. Elle est en quelque sorte séquestrée dans ses appartements par son mari le comte de Morlange qui l'empêche de vaquer librement à ses occupations. De plus, elle est amoureuse en secret de Robert de Florange, un seigneur voisin.

Question 6 : Le comte de Morlange partit surveiller les sous-bois, fait la rencontre d'un vieil ermite assis sur le seuil d'une maisonnette serrée entre les troncs de deux énormes marroniers. Ce dernier lui réclame pénitence et se fait insistant en lui demandant de se repentir de ses mauvaises actions. Le comte de Morlange, ne supportant pas cet affront, le menace de lancer ses chiens à sa poursuite puis le bats. L'ermite, qui dépasse le comte de Morlange de deux têtes au moins, se redresse alors et lui annonce qu'une malédiction va s'abattre sur lui pour le punir de ses méfaits. A chaque nouvelle lune, le comte de Morlange se transformera en renard. Il voulut ensuite revoir le vieil homme mais celui-ci avait disparu d'une mystérieuse manière. Cette rencontre effraya le méprisant comte.

Question 7 : La malédiction prendra fin lorsque le comte de Morlange aura fait pénitence de toutes ces mauvaises actions.

Question 8 : A la suite de la rencontre avec le vieil ermite, le comte de Morlange buta sur une grosse pierre. Il la ramassa et remarqua que celle-ci représentait le vieil ermite. Il lâcha la statuette et partit sur son cheval à vivre allure vers son château.

Question 9 : Quiconque souhaite installer sa demeure sur les terres du comte de Morlange devra lui payer le cens, la taille et la corvée qui sont des sortes d'impôts dus au seigneur.

Question 10 : Pour se distraire, au premier soir de pleine lune, le comte de Morlange invita le puissant seigneur de Sancy, sa suite et ses vassaux à banqueter dans son château. Il avait fait réaliser deux grands buffets. Il avait également convier des musiciens et un ménestrel pour l'occasion ainsi que des jongleurs. Le sire de Sancy s'étonne même d'un repas si grandiose pour aucune occasion spéciale. Le sire de Morlange est inquiet car, il repense à la malédiction du vieil ermite mais, l'inquiétude est si grande que rien y fait.

Question 11 : Le comte de Morlange est pris d'une soudaine envie de courir dans la forêt. En plein banquet, il s'enfuit donc sans son cheval à vive allure et s'enfonce dans la forêt. Il était comme poussé par une force étrange. Puis, il fut pris d'une envie de se baigner dans la source de la Lenderre. Il tente de se raisonner à plusieurs reprises mais rien n'y fait.

Question 12 : La première transformation du comte de Morlange arrive alors qu'il se baignait dans la source de la Lenderre. En sortant de l'eau, après avoir retiré ses vêtements, il secoue son pelage et se rend compte qu'il ne peut se mettre debout et que son nez pointu le fait loucher. Il décida alors de tourner la tête et découvrit une queue en panache. Il était devenu renard. Il voulut alors pousser un cri de terreur mais ce ne fut qu'un gémissement animal qui sortit de sa bouche. Il fut alors pris d'une terrible angoisse. Il se rendit alors compte qu'il comprenait le langage des renards mais, avait terriblement peur de croiser un autre goupil, loup ou autre créature.

Question 13 : Le surnom donné par l'auteur au sire de Morlange est Renaud-renard.

Question 14 : Le sire de Morlange est surpris de voir au ras du sol. En effet, son champ de vision est très réduit. Il faudrait donc s'habituer à voir au sol.

Question 15 : La malédiction prend fin à chaque nuit de pleine lune dès les premières lueurs du soleil, au petit matin.

Question 16 : Pour se faire pardonner de son absence, le sire de Morlange va prétendre avoir été témoin de disputes au village du haut de sa muraille.

Question

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com