Le Prince
Analyse sectorielle : Le Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lakolfa • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 540 Mots (3 Pages) • 465 Vues
3_7 En tête de Page
Vous pouvez rappeler en tête de chaque page votre nom et le titre de votre mémoire
3-8 Les notes de bas de page
Une numérotation renvoi à des notes situées en bas de page. On y trouvera, par exemple des citations, des explications complémentaires, des définitions des noms de sites internet……..
Les références bibliographiques situées en bas de page se présentent de la manière suivante, pour un livre :
3-9 LES CITATIONS
Elles doivent être entre guillemet et recopiées très exactement. Si vous ne citez pas la phrase entière, remplacez la partie manquante par des points de suspension entre crochet. Mettez les citations en italique
3-10 LA PARAPHRASE
Paraphraser, c’est reformuler en votre manière une idée exprimée par un autre auteur. Cela est bien sûr possible mais vous devez explicitement indiquer le nom de cet auteur, soit dans votre texte, soit en note de bas de page.
Il est souvent conseillé de ne pas se limiter à la paraphrase mais d’analyser l’idée exprimée en la confrontant à celle exprimée par un autre auteur.
3-11 LA PAGINATION
Elle doit débuter dès la page du titre et être continue sur l’ensemble des documents insérés dans le mémoire jusqu’à la table des matières comprise.
La page du titre, les dédicaces, les remerciements, le sommaire doivent faire l’objet d’une pagination à part en chiffre romain.
3-12 L’IMPRESSION
L’impression du mémoire et sa reproduction doivent se faire sur du papier supérieur ou égale à 80g.Le tirage se fait en recto simple.
CHAPITREIII LA SOUTENANCE DU MEMOIRE
La soutenance orale du mémoire est obligatoire. A ce titre, elle doit être préparée avec soin car c’est un moment très important sur les plans personnels académiques, et professionnels.
La soutenance orale n’est pas une formalité et il n’est pas exceptionnel de voir des étudiants obtenir de mauvaises notes à cette dernière épreuve en raison de leur manque de préparation.
Il faut aussi savoir que les membres du jury ont, à l’issu de la lecture du mémoire, une perception (positive ou négative de votre travail) et que celle-ci peut beaucoup évoluer au cours de la soutenance.
Sur le plan pédagogique, l’objectif de la soutenance est de vérifier :
-votre capacité à défendre oralement et clairement votre travail
-votre capacité à répondre aux questions des membres du jury
I-LA PREPARATION DE LA SOUTENACE
Elle comporte trois phases :
-la relecture du mémoire et la préparation d’un errata des coquilles orthographiques ayant échappées aux lectures précédente et qui sera distribué aux membres du jury au début de la soutenance
-la préparation du support de présentation orale
-la
...