Le Dormeur Du Val
Mémoire : Le Dormeur Du Val. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eve1710 • 25 Février 2013 • 443 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
LE DORMEUR DU VAL (RIMBAUD)
Intro : Le dormeur du val est un poème d'Arthur Rimbaud issu d'un recueil intitulé « poésie » écrit en 1870 . Il fut composé lors d'une fugue de Rimbaud , alors âgé de 16 ans a l’époque dans un contexte difficile celui de la guerre Franco-Prussienne .
Ce sonnet fait découvrir au lecteur le spectacle de la mort d'un jeune soldat et vise a nous faire partager l'indignation et la colère du jeune poète .
Rimbaud adopte une stratégie de dénonciation dans la mesure ou son sonnet se distingue par ses description féerique .
Ainsi dans un premier temps nous étudierons l’évocation par Rimbaud d'un monde enchantée dans un deuxième temps nous étudierons la description d'un personnage pour finir nous verrons la découverte macabre .
I Un cadre champêtre
- tout ce qui renvoie au décor :
On peut admirer un véritable tableau vivant avec son paysage champêtre ou la nature est personnifié («la rivière chante ») le pittoresque du décor est accentuées par les formes variées que donne l'auteur («trou de verdure ;
montagne fière luit »)
Le cadre est également lumineux et coloré = décor idyllique
II La description d'un personnage
1) Description physique
termes qui renvoient au physique du personnage : "bouche, nuque, pieds" etc. On connait également son métier : "soldat" (V5)
2) Un personnage qui contraste avec le décor
Au milieu de ce décor idyllique se trouve l'unique personnage du poème. A première vue il s'agit d'un jeune homme en train de dormir mais on se rend progressivement compte qu'il s'agit d'un cadavre : « récurrence du mot
«dort » (il apparaît 3 fois + une fois substantivé) son sommeil devient alors inquiétant (progression vers l'inquiétant) car il contraste avec le décor : alors que le cadre est lumineux et plein de vie il est pâle ; il est
ensuite comparé à un enfant malade les multiples négations (« les parfums ne font pas frissonner sa narine ».) nous amènent progressivement à la chute : « il a deux trous rouges au côté droit »
III Une découverte macabre
Rimbaud veut provoquer un choc, une émotion : ce jeune homme mort contraste avec la nature pleine de vie.
Il veut insister sur le fait que ce jeune homme devrait être réellement en train de dormir, entendant ainsi inciter à la réflexion sur l'absurdité de la guerre.
On peut aussi, dans cette partie étudier le rythme des vers. On remarque que ce poème a une forme très classique (sonnet), très régulière et la chute est d'autant plus brutale.
Conclusion :
En plaçant un cadavre dans un paysage champêtre Rimbaud tente de faire réfléchir le lecteur quant à l'absurdité de la guerre.
...