Le Barbier De Seville
Rapports de Stage : Le Barbier De Seville. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RayMni • 13 Janvier 2015 • 262 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Ce texte est un extrait du Barbier de Séville, écrit par Beaumarchais en 1775, il amorce l’œuvre car il s’agit de la scène 2 de l’acte 1 (la scène 1 étant un monologue).
Monsieur de Beaumarchais, de son vrai nom Pierre-Auguste Caron (1732-1799) habita en Espagne de 1764 à 1765 et c’est ce pays qui lui servi de cadre pour Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. En 1773-1774 il perd un procès contre Blache, héritier de Pâris-Duverney, et c’est ce procès qui le rendit célèbre mais aussi qui donna lieu au Mariage de Figaro. En effet cette histoire ayant beaucoup préoccupé l’auteur garde les traces de son affaire contre Blache. Cependant, après ça le roi lui confia des missions secrètes à l’étranger et en 1775 il donne le Barbier de Séville à la Comédie Française.
Cette pièce engage une trilogie comprenant Le Mariage de Figaro (1775) qui constitue alors le deuxième volet et La Mère Coupable (1792) le troisième. Dans cette deuxième scène Figaro rencontre par hasard le Comte dans la rue et conversent ensemble avec un Comte voulant passer inaperçu aux yeux de tous en se déguisant et ayant les yeux rivés sur une jalousie et Figaro contant ses ébauches après avoir quitté le Comte avec une légère insolence.
Comment cette scène d’exposition présente la relation complexe entre puissant et domestique ?
Nous verrons en premier lieu la mise en place de l’action. En deuxième lieu nous verrons la relation entretenue entre le Comte et son ancien valet. Et en dernier lieu nous étudierons le théâtre dans le théâtre.
...