La tragédie classique.
Analyse sectorielle : La tragédie classique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Majdoline • 12 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 1 050 Mots (5 Pages) • 758 Vues
AIT ZAGHAR
MAJDOLINE 2*7
La Tragédie classique
Note: | Observation: |
La tragédie antique et classique page 177
1/ La tragédie classique est née sous la république athénienne en Grèce du Vème siècle avant J-C .
2/Les représentation s’inscrivent dans un cadre institutionnel. Ces représentations sont des cérémonies à la fois religieuses (elle trouve son origine dans les rites de célébration de Dionysos ) et civiles. A Athènes la tragédie est une activité politique.
3/Les dramaturges du XVIIème siècle s'inspirent de grands tragiques grecs comme ;
Sophocle, Euripide et Eschyle.
4/Les auteurs classiques ont rependues les règles du célèbre ouvrage d'Aristote ( un philosophe grec disciple de Platon) ,La Poétique. Sans cette ouvrage la tragédie n'aurait sans doute pas eu l'importance qu'elle a eu .
Le héros tragique page 197
1/ Lorsqu'un héro donne son nom a la pièce tragique et mène l'action dramatique il s’agit alors d'un héros tragique. Un héro tragique n'est ni tout a fait homme ni tout a fait dieu, ils peuvent êtres des demi dieux (Œdipe). Ils sont soumis a l'autorité divine et refuse leur destin , ils se révolte contre leur destin et préfère mourir que se soumettre. Selon Aristote le héros tragique doit êtres médiocre , ni trop bon afin de permettre l'identification ni trop mauvais pour que son sort soit digne de pitié .Les personnages sont victimes des forces qui les dépassent, le dénouement est forcément malheureux. Les héros tragiques bien que nobles ne sont pas parfait ils commettent des fautes , le public peut donc s'identifier a eux. Les personnages sont aveuglé par leur passions ( Phèdre), ils doivent faire face a des situations désespérer ce qui engendre des conflits avec eux même mais également avec les autres.
2/Phèdre a des origines nobles, elle est la fille de Minos, roi de Crète et juge des Enfer et de Pasiphaé, fille du soleil. elle est le symbole de la lumiere et de l'obscurité
Phèdre hérite de nombreux sorts qui ont été jetés à sa famille ; Pasiphaé a été victime d’un sort jeté par la déesse Vénus alors qu’Hélios avait dénoncé publiquement les amours secrètes de Vénus et le dieu Mars. Ainsi en subissant sa malédiction elle se retrouve face à des amours inavouables avec un taureau, c’est de cette union contre nature qu’est né le Minotaure. De plus le non de la pièce est Phèdre, elle est soumise a l'autorité divine celle de Vénus. La règle de Aristote sur la façon dont un héro tragique doit êtres perçu est bien visible avec Phèdre, en effet nous voyons Phèdre comme une pauvre femme victime de son destin et éprouvons de la pité pour elle.Mais d'un autre coter nous pouvons la percevoir comme un êtres ignoble sans raison. Elles est aveuglé par sa passion et subit de nombreux conflits surtout avec elle même .Phèdre n'est pas maître de son destin comme chaque héro tragique elle goutte a la mort.
Les règles classiques page 211
1/ La vraisemblance ne doit pas se confondre avec la vie réelle . Le théâtre classique ne souhaite pas offrir une copie de la réalité mais plutôt d’offrir aux spectateurs une version idéalisé du monde permettant d'atteindre une vérité supérieur. L es représentations théatrale doivent êtres acceptable et tolérable en fonction des attentes du public . La vraisemblance est pas se qui est MAIS se qui doit êtres.
La bienséance peut êtres diviser en deux d'une part la bienséance externe ; qui est la volonté de ne jamais choquer la sensibilité et les valeurs morales du public les représentation de sexe, mort , de violence, ou de mort sont interdites. D'autre part il existe la bienséance interne qui a pour but de préserver la conformité des personnages avec leur histoires ou leur légendes avec la tradition du pays décrit en cohérence avec l’évolution des personnages durant toute l'intrigue
...