La poésie pour célébrer l'amour et les femmes
Dissertation : La poésie pour célébrer l'amour et les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar threezy8 • 2 Décembre 2014 • 837 Mots (4 Pages) • 2 390 Vues
I- Certes, la poésie sert à exprimer des sentiments intimes
A-La poésie célèbre souvent l'amour, les femmes. Elle sert de vecteur à une déclaration amoureuse.
-Apollinaire, Poèmes à Lou. Mais aussi Ronsard qui, dans les Sonnets pour Hélène, ne se contente pas de peindre à la mort et de presser Hélène de céder à ses avances, dans d'autres poèmes du recueil, il glorifie sa beauté. De même dans le recueil la Nouvelle continuation aux amours, p.93. Baudelaire, dans A une passante ou le Serpent qui danse propose aussi une image de la femme qui trahit, malgré tout, son amour profond.
B-Elle est le genre le plus adapté à la manifestation du Moi et de l'Autre
-Poésie qui utilise le « je » proprement lyrique et qui s'adresse à un autre.
Les larmes de Louise Labé, dans les Sonnets, témoignent de cette poésie lyrique, qui exalte l'être aimé et confesse sa peine. La douleur ainsi exprimée peut provenir d'un deuil, il s'agit alors de rappeler l'être aimé dans son souvenir, Le Lac de Lamartine. De même pour Hugo qui célèbre le souvenir de sa fille Léopoldine, morte accidentellement, Les Contemplations
C-Elle favorise l'épanchement du cœur, de la tristesse voire de la douleur, et possède donc une puissance libératrice aux yeux poète. Le Moi souffrant s'exprime : il correspond au courant romantique.
-Baudelaire en est le digne représentant avec tous les poèmes traitant du spleen, Spleen, LXXVI, Harmonie du soir , ou encoreRecueillement, p. 130 qui s'ouvre sur ce vers sublime : « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. » Le Temps accable les poètes romantiques, ainsi que l'ennui, la solitude, Musset, p.112, Poésies, et Nerval, p.113 El Desdichado.
II-Mais elle a d'autres fonctions qui dépassent le cadre des sentiments personnels mais qui engagent cependant le poète.
A-Grâce à la poésie le poète peut donner sa propre vision de la société
- Victor Hugo, dans la Légende des siècles, poème » Plein ciel », utilise des accents prophétiques pour évoquer le progrès, et propose une image de l'homme en marche, conquérant, repoussant toujours les limites de l'infini. Hugo remplit ici sa fonction de « voyant », de prophète. Vigny fait de même, p.121, dans La maison du Berger, qui dépeint de manière effrayante l'une des inventions techniques les plus révolutionnaires de son époque : le chemin de fer. Ces poètes s'inscrivent dans une époque en pleine mutation : la Révolution industrielle. La poésie est donc aussi le support aux réflexions philosophiques tirées de l'observation du monde.
B- De plus, la poésie est une forme d'engagement : la dénonciation
-La poésie engagée touche aussi bien le XXème siècle ( avec des poètes comme Eluard, etc qui luttent contre la guerre et l'idéologie allemande en prônant la Résistance). Hugo dans Mélancholia, dénonce l'exploitation des enfants, et dans le manuel vous trouviez
...