La nature chez l'homme
Cours : La nature chez l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MortGiane • 8 Mars 2021 • Cours • 309 Mots (2 Pages) • 435 Vues
Y a-t-il un sens à parler de« nature» chez l'homme?
L'homme est indiscutablement un être de culture. Il y a« culture» dès lors que
quelque chose (de matériel ou d'immatériel) qui n'est pas« donné» dans la nature vient au
monde par un acte conscient et volontaire, donc humain. Le mot culture vient du verbe latin
colere qui désigne l'acte de retourner la terre: par ce geste l'homme marque originellement
une modification du« donné"» (n'oublions pas, d' ailleurs, qu'il y a bien le mot culture dans le
mot agriculture). C'est dans la même perspective qu'on appelle« une culture » tout ensemble
de pratiques ( culinaires, vestimentaires, artistiques, ... ) et de représentations (politiques,
religieuses, scientifiques ... ) qui font l'identité d'un groupe, portent sa« marque », et le
distinguent d'autres groupes.
L'observation du monde humain frappe par l'importance, dans l'espace et dans le
temps, de ces différences et par le fait qu'à l'évidence un homme se définit profondément par
cette dimension-là de son être : on ne définit pas un homme par sa taille, par le fait qu'il ait
des poumons et un foie mais par ses goûts, ses croyances, ses idées politiques, etc. Ainsi, dans
le cas de l'homme, la question de la nature revient à se demander s'il reste quelque chose de
naturel (le mot « nature », lui, vient du verbe nascere qui signifie « naître » - le naturel est
« donné » à la naissance, il n' est pas choisi et ne peut être refusé) chez un être à ce point
engagé dans la culture. Pourtant, en même temps, il est très courant que les hommes évoquent
une« nature» (égoïste ou généreuse, patiente ou impulsive) qui expliquerait ce qu'ils sont.
Nous pouvons, d'abord, accord~r de la valeur à l'usage de l'idée de nature dans la
compréhension non seulement de l'homme comme espèce biologique (avec, évidemment, ses
caractéristiques propres : un homme n'est ni un brin d'herbe ni un éléphant !) mais aussi de
l'homme dans ses conduites.
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