La dématérialisation Des Objets
Documents Gratuits : La dématérialisation Des Objets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute14 • 20 Février 2015 • 500 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
Les rapports physiques que l’Homme peut avoir avec un objet peuvent leur procurer un sentiment d’appartenance. En effet dans son essai, Pennac, explique que l’Homme peut s’attacher à un objet. Ici il prend exemple du livre et nous décris les différentes façons dont on s’en sert aujourd’hui. On s’en sert pour tout autre chose que la lecture du livre en lui-même : « papier pour faire du feu »… . L’article du journal libération nous confirme aussi se sentiment d’appartenance en prenant exemple sur la lettre. En effet cette universitaire nous fait une comparaison entre l’e-mail et la lettre et explique que la lettre est un objet dont on est propriétaire alors que l’e-mail, lui, n’est pas un objet physique, on parle ici de propriété virtuel. Dans le sondage de l’institut Opinion Way, les résultats montre qu’en 2010 les personnes ont une tendance à préférer les supports physiques pour certain document et produits. En effet sur 2000 interrogés 73% préfèrent le livre en support physique alors que 6% seulement utilisent les livres sur un support numérique. Cela laisse penser que le sentiment d’appartenance à un objet est encore présent.
De plus l’objet « physique » à une valeur sentimental pour l’Homme. En effet dans son essai, Pennac, dit que l’on développe des sentiments envers le livre et que l’on a du mal à s’en séparer. C’est ce que l’article de Libération explique avec la lettre : on s’est attacher car la lettre est en vérité le corps de l’autre. C’est pourquoi l’universitaire parle de « fétichisme » de la lettre car avec l’e-mail on n’a pas se rapport Humain. Cependant de plus en plus d’Hommes commencent à avoir des objets de plus en plus dématérialisé.
II- Une dématérialisation de plus en plus présente :
De nos jours l’objet devient de plus en plus accessible. En effet la dématérialisation l’article du magazine Marketing, il y est expliqué que les objets physique sont en voie de disparition. Les DVD ou les CD sont maintenant disponible directement sur internet. Cependant nous allons vers un nouveau rapport avec les objets puisque nous achetons toujours des objets mais cela sont virtuel. En effet dans le sondage une majorité des personnes ayant répondu préfère acheter leur billet d’avion en ligne ou commander et réserver en ligne. Ce magasine prend exemple d’EBay site d’achat en ligne.
Mais nos rapports changent. En effet dans le document deux, l’universitaire nous explique que le mail est plus accessible mais que cependant il n’y aucun rapport physique avec la personne avec qui on correspond. L’E-mail étant virtuel, on ne peut pas le toucher ou ressentir quelque chose alors que la lettre on peut la déchirer, la bruler… avec l’Email on a juste à cliquer sur supprimer. C’est ce qu’évoque aussi le magazine en disant que les Humain ne les considèrent plus pour une propriété mais comme un simple achat.
Pour conclure on peut dire que la dématérialisation, l’Homme acquiert une nouvelle forme de rapport avec les objets : ils préfèrent l’avoir que d’être propriétaire.
...