La communication
Lettre type : La communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikita • 7 Mai 2014 • Lettre type • 550 Mots (3 Pages) • 752 Vues
La communication est une science difficile, ce n’est pas une science exacte, ça s’apprend et ça se cultive. Dans chaque situation de communication, des partenaires entrent en relation celui qui a un message à transmettre ‘ l’émetteur ’ et celui à qui est destiné le message ‘ le récepteur ’en vue de transmettre un message à l’aide d’un canal par l’emploi soit du langage, des gestes, des attitudes ou des mimiques.
Dans chaque situation de communication, il est possible de communiquer verbalement (en employant le langage écrit ou parlé) ou non verbalement (mimiques, sourires, gestes, etc.). Lorsque nous parlons, notre voix prend certaines inflexions qui sont porteuses de sens, c’est le paraverbal, ainsi il est présenté que 7% de la communication passe par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal.
La communication verbale se fait à travers la voix qui est la parole. Cette dernière est l'instrument le plus important que l'homme dispose pour s'exprimer. Car sans elle, on aurait moins de possibilité de montrer aux autres ce que nous pensons, ce que nous ressentons. Elle est faite de signes linguistiques qui constituent le langage Ex: mots, phrases qui permettent d’exprimer à l’autre des idées, des pensées, de lui faire passer un message, d’entrer en relation avec lui. Toutefois la communication ne se limite pas qu’à la communication verbale, elle est aussi non verbale. Cette dernière se définit par le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole par exemple: < quand on parle et on fixe notre regard en haut ca veut dire qu'on est énerver >. Elle est basée sur la compréhension implicite de signes non exprimés verbalement, mais par l’intermédiaire des différents sens de l’émetteur et du récepteur par exemple < quand quelqu'un parle vite en utilisant ses mains veut dire qu'il veut imposer son avis >. La communication non verbale accompagne en général les paroles auxquelles elle donne, avec le ton de la voix, une signification particulière. En l’absence de parole, cette communication non verbale peut être encore plus expressive que les mots. Par exemple : « prendre dans ses mains les mains d’un ami triste ». Cette communication peut se faire par l’échange de regards qui donnent à nos paroles toute leur portée tels que (le sourire qui est signe d’ouverture à l’autre, de disponibilité, de bienveillance), les gestes qui sont révélateurs de notre état intérieur (la colère, la joie...), parfois de celui que nous voulons dissimuler (notre impatience, notre nervosité, notre émotivité...), la posture qui indique un désir de proximité, d’échange (se mettre au même niveau, à peu de distance, se pencher vers la personne).
Quant ‘au para-verbal c’est une composante de la communication non verbale qui permet d'envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique. Le para-verbal s'intéressent au ton, à l'intonation, au rythme d'un énoncé. Mais aussi aux pauses, c'est à dire aux périodes de latences entre les mots, et les silences pour laisser le temps a l'autre soit pour réfléchir soit pour comprendre le message transmis.
Bien communiquer, c’est faire passer des messages à l’aide d’un langage bien choisi, en utilisant une voix bien placée, en
...