La Poésie La Femme, Comme Objet Poétique: égérie Et Vision Sublimée
Commentaires Composés : La Poésie La Femme, Comme Objet Poétique: égérie Et Vision Sublimée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ana.maria • 6 Octobre 2013 • 27 714 Mots (111 Pages) • 1 395 Vues
Cette séquence sur l’objet d’étude « Poésie » a été réalisée par Evelyne DUISIT, agrégée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1ère S du Lycée Cézanne à Aix en Provence
Cette séquence, qui peut s’inscrire en début d’année, a été réalisée dans une classe de 1ère S et a permis de revenir sur des compétences plus ou moins acquises en classe de seconde, comme la réponse aux questions sur un corpus et la technique du commentaire composé. Elle a également fait l’objet d’une réactualisation des procédés stylistiques, mis en œuvre par les poètes, en les liant aux effets produits.
Chacune des lectures analytiques a été introduite par un travail préparatoire de la part des élèves, consistant à rechercher la biographie de l’auteur, à situer celui-ci sur une fresque historique ainsi que dans un mouvement littéraire, dont on devait relever les caractéristiques. Chaque étude de textes a été suivie par la rédaction personnelle de l’introduction et la conclusion, débouchant sur une mise en commun au début de la séance suivante.
Sont présentés ici :
- le descriptif de la séquence
- quatre lectures analytiques de : « Ode à Cassandre » de Ronsard, « Mon rêve familier » de Verlaine, « A une passante » de Baudelaire, « La courbe de tes yeux » d’Eluard
- un commentaire composé succinct de « Il n’aurait fallu… » d’Aragon
- une évaluation globale sur la séquence
- des questions portant sur le corpus de textes qui fait partie des « Documents complémentaires ».
DESCRIPTIF : OBJET D’ETUDE « LA POESIE »
SEQUENCE
Objet d’étude
Problématiques
Perspectives
Lectures analytiques
Lectures complémentaires
La poésie
La femme, comme objet poétique: égérie et vision sublimée
- Singularité et intertextualité
- Lyrisme personnel
- Histoire littéraire et culturelle
- « Ode à Cassandre » Ronsard
- « Mon rêve familier » Verlaine
- « A une passante » Baudelaire
- « La courbe de tes yeux » Eluard
- « Il n’aurait fallu… » Aragon
- « La jeune veuve » La Fontaine
- « Vieille chanson du jeune temps » Hugo
- « Une allée du Luxembourg » Nerval
Etudes transversales et/ou thématiques
Représentation du poète
Fonction du poète
Lecture cursive :
Documents complémentaires
Activités communes
- Poèmes de « Spleen et Idéal » de Baudelaire qui célèbrent la femme.
- « Fonction du poète » Hugo (Les Rayons et les Ombres)
- « Passage d’un poète » Bosquet (Un jour après la pluie)
- « Se faire voyant » Rimbaud (Lettre à Paul Demeny)
- Le Rappel à l’ordre Cocteau
- « Le mythe d’Orphée » F. Evrard (Aurélia, de Gérard de Nerval), M. Blanchot (L’Espace littéraire)
- Etude de l’image : Orphée ou jeune fille thrace portant la tête d’Orphée G. Moreau
« ODE A CASSANDRE » de RONSARD: LECTURE ANALYTIQUE
Ode à Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las ! las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard, Amours (1553), puis Odes
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