La Poésie Ca Rime A Quoi
Compte Rendu : La Poésie Ca Rime A Quoi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2013 • 620 Mots (3 Pages) • 2 976 Vues
Sujet d'invention : « La poésie, ça rime à quoi ?
La poésie, ça rime à quoi ?
La poésie, beaucoup s'interroge sur ce qu'elle est : est-elle un moyen d’expression à l’écrit permettant de transmettre des sentiments, des émotions ? Est-elle utilisée comme mémoire des temps d'avants ? Ou Sert-elle seulement aujourd’hui à faire la cour les filles ?
J’essayerais donc au travers de cet article d'apporter quelques éléments de réponse sur le sujet, de comprendre à quoi peuvent bien servir ces mots qui s'entremêlent pour donner lieu à ce concentré de sentiments auxquels nous avons donné le nom de poème.
Pour commencer je dirais que la poésie au-delà de ces autres fonctions sert à susciter l'espoir. En effet quand la vie devient trop dure, la poésie permet l'évasion, d'oublier le temps d'un court instant la réalité trop difficile a surmontée. Charles Baudelaire dans son poème « Parfum Exotique » nous fait partager un voyage dans un ailleurs idéal loin du quotidien. Des paysages à caractère imaginaires, entièrement construits par les mots et l'imagination du poète ... quand la poésie devient une agences de voyage, les meilleurs client sont sûrement les lecteurs.
Pour les poètes, parfois tristes et mélancoliques elle peux leur permettre de laisser échapper leurs peines, de se confier à une expression de leurs sentiments face à un interlocuteur direct, c‘est comme une délivrance pour eux, la délivrance d‘un poids trop lourd à porter en eux. La poésie, un moyen d'échapper aux difficultés rencontrée au cours de leur vie … Cependant, certain poètes ne se privent pas dans leurs poèmes de dénoncer des événements, c'est ce que l'on appel plus souvent « la poésie engagée ». Dans cette poésie bien spécial, les poètes vont, par le pouvoir des mots qu'il écrirons, tenter de convaincre les lecteur adhéré à une cause précise, ou bien de défendre des valeurs chère au poètes.
Cela incite également les lecteur à prendre conscience de certaines choses grâce a un travail de l'auteur qui auras pour but de le sensibilisé.
Pendant les guerres ou même les dictatures, beaucoup de poètes n'ont pas accepté de garder le silence, et ont fait de la poésie parfois au péril de leur vie, comme par exemple Robert Desnos pendant l'occupation Nazi.
La poésie peux également être utilisée comme manière de séduire. C’est d’ailler une fonction première qu'on lui donne, car personne n'ignore qu'une femme aime être flattée, la poésie est donc un moyen comme un autre de séduire une femme, les poètes armée de leurs création serraient donc de très bon séducteur. Une manière de concurrencée cupidon ? Les flèche remplacées par des mots tout aussi magnifiques. A coup de procédés diversifié, un poète, même amateur, va attaquer directement le cœur de celle qu'il tente de séduire.
Actuellement, la poésie peux être dite de dépassée, même chez les jeunes parfois ringarde, malgré cela, la poésie n'a pas gardée son grand pouvoir. On vois même se créer des nouveau styles, comme le slam, qui consiste à mettre à l'audio des poèmes. Le rap aussi est une forme de poésie,
...