La Mort D'Olivier Bécaille Et Autres Nouvelles
Dissertations Gratuits : La Mort D'Olivier Bécaille Et Autres Nouvelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nomeansno • 6 Janvier 2014 • 1 736 Mots (7 Pages) • 9 548 Vues
La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles
I. DES TEXTES SATIRIQUES ET ÉMOUVANTS
La mort d’Olivier Becaille et autres nouvelles rassemble quatre nouvelles : La mort d’Olivier Becaille, Nantas, L’inondation et Les coquillages de M. Chabre. Elles sont toutes parues en 1884 sauf L’inondation, qui fut publiee en 1882. La mort d’Olivier Becaille illustre le theme de l’enfouissement, de l’etouffement par la terre. L’inondation reprend un mythe important pour notre civilisation, celui du deluge avec la disparition d’une ville sous les flots. Ensuite, dans Nantas, Zola reprend des themes deja developpes dans d'autres episodes de la fresque des Rougon- Macquart, en evoquant l’ascension sociale et la speculation financiere. Enfin, avec Les coquillages de M. Chabre, l’auteur se montre plus leger puisque cette nouvelle s’apparente au vaudeville (piece de theatre legere, dans la lignee de la comedie).
II. DES NOUVELLES
Les quatre histoires qui composent le recueil sont bien des nouvelles puisqu'elles respectent toutes les caracteristiques du genre :
- Ce sont des textes courts : une trentaine de pages.
- Elles comportent peu de personnages. Dans La
mort d’Olivier Becaille, le lecteur ne voit agir que trois
personnages : Olivier, Marguerite et Mme Gabin. Dans
Nantas, il n’y a que quatre protagonistes : Nantas,
Flavie, Mlle Chuin et le baron. L’inondation compte un seul acteur principal, Louis Roubieu, les autres personnages etant peu caracterises et disparaissant les uns apres les autres. Enfin, dans Les coquillages de M. Chabre, seulement trois personnages se donnent la replique : M. Chabre, Estelle et M. Hector.
- L'espace spatio-temporel est tres reduit : l’action se deroule dans un seul lieu et dans un laps de temps tres court, a peine quelques jours. C’est le cas pour toutes les nouvelles, sauf pour Nantas qui se deroule sur une dizaine d’annees mais auxquelles nous n’assistons pas, l’auteur ayant recours a une ellipse.
- Elles sont centree sur un seul evenement : la pseudo-mort d’Olivier Becaille, l’ascension sociale de Nantas, l’inondation d’un village et les vacances d’un couple en mal d’enfant.
- Certaines se terminent par une chute : c'est le cas dans Les Coquillages de M. Chabre et, dans une moindre mesure, dans La Mort d'Olivier Becaille et Nantas.
III. DES NOUVELLES RÉALISTES ET/OU NATURALISTES
Les nouvelles de ce recueil sont au carrefour du realisme et du naturalisme.
1. Le realisme
Les nouvelles du recueil sont indubitablement realistes, comme en temoigne leur cadre spatial. Dans La mort d'Olivier Becaille le narrateur mentionne Paris et la rue Dauphine (p. 5) mais aussi Guerande, Piriac, Nantes (p. 7). Dans Nantas on evoque Marseille, la rue de Lille, les Tuileries, le Louvre, le cimetiere du Pere- Lachaise (p. 31)... Dans Les coquillages de M. Chabre on evoque Trouville, Saint-Nazaire, Le Pouliguen, Nantes, et on decrit Guerande (pp. 88-89). Le « village de Saint-Jory, à quelques lieues de Toulouse, en amont de la Garonne » (p. 61) dans lequel se deroule l'action de L'inondation existe reellement.
Zola explore ici de nombreux milieux differents : les milieux populaires parisiens dans La mort d'Olivier Becaille, la haute noblesse dans Nantas, le milieu paysan dans L'inondation et la bourgeoisie dans Les coquillages de M. Chabre.
Les sujets abordes, enfin, sont indeniablement realistes. On evoque les mariages arranges, le pouvoir de l'argent, le fosse entre les classes sociales dans Nantas. Zola n'a pas peur de choquer : il evoque l'adultere dans deux de ses nouvelles (Nantas et Les coquillages de M. Chabre) et consacre une autre nouvelle au calvaire d'un personnage enterre vivant (La mort d'Olivier Becaille).
2. Le naturalisme
Homme cultive et interesse par les decouvertes de son siecle, Zola s’est tres tot penche sur les sciences, notamment sur la medecine experimentale du docteur Claude Bernard. Il a alors decide d’appliquer la methode experimentale a la litterature. Zola postule que l’homme est conditionne par son milieu et par l’heredite. Il place donc ses personnages dans un milieu precis, puis les etudie a la maniere d’un medecin, decrivant les faits qui devaient necessairement se produire etant donnes les postulats de base.
Dans le recueil etudie ici, Nantas illustre bien la theorie naturaliste de l’auteur : le personnage central, Nantas, est influence d’une part par ses genes, d’autre part par le milieu dans lequel il evolue. Zola dit de son personnage : « Il y avait, chez Nantas, une ambition entetee de fortune, qu’il tenait de sa mere. » (p. 32) Ainsi, l’heredite apparait determinante dans la vie de Nantas : c’est grace au caractere qu’il tient de sa mere qu’il parvient, malgre sa petite naissance, a se hisser au plus haut rang de la societe. Il n'y serait cependant pas parvenu s'il n'avait pas atteint le milieu social dans lequel il evolue grace a son mariage.
IV. LES THÈMES PRINCIPAUX
1. La medecine
Homme passionne par la science et par les multiples decouvertes de son temps, Zola s’est beaucoup penche sur la medecine, comme nous l’avons deja dit, et a decide d’en faire un theme important de son œuvre. Ainsi, la medecine
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