La Littérature Francaise
Note de Recherches : La Littérature Francaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bissou • 22 Mai 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Un écrivain participe aux affaires marquantes de son temps, il met la littérature au service d’une cause, et écrit selon les circonstances de l’actualité et du contexte dans lequel il se situe : c’est la littérature engagée avec son écrivain embarqué. André Brink, romancier sud-africain du XXème siècle, s’est beaucoup battu pour la défense de la population noire lors de l’apartheid. Il s’est ainsi engagé dans une lutte pour l’égalité et la tolérance, deux principes fondamentaux de notre société. Pour lui, la littérature était un moyen d’exprimer ses idées, « Une croisade impitoyable contre l’hypocrisie, le mensonge et la dissimulation ».
Pouvons-nous adhérer au point de vue émis par André Brink ?
Il est fréquent qu’un écrivain arrive à nous faire approuver les idées qu’il défend, c’est pourquoi nous verrons la fonction de l’écrivain engagé, ainsi que les risques et les limites de l’engagement et nous déterminerons si nous pouvons souscrire à ce point de vue.
L’engagement de l’écrivain est présent aussi bien dans ses œuvres que dans sa vie quotidienne.
Il met sa plume au service d’une cause, Brink le fait pour une cause politique & sociale, en revendiquant l'égalité pour tous, mais il n’est pas le seul. Victor Hugo notamment, dénonce la peine de mort à travers Le Dernier jour d’un condamné révélant ce que le condamné a vécu et éprouvé ; de son procès jusqu’à son exécution. Il explique à quel point l'Homme se sent tout puissant, trop puissant, et essaie de s'attribuer le rôle Dieu : prédire la dernière heure d'un autre. Le lecteur devine aisément les pensées de Hugo, à savoir qu'aucun homme ne devrait subir ses derniers instants, en sachant quand sa vie se terminera.
C’est un véritable combat dans lequel se livre l’écrivain, il s’engage contre une cause et pour les ‘faibles’’. Reprenons l’exemple d’Hugo, avec Les misérables cette fois, dans lequel il prend la défense des hommes et des femmes misérables, pauvres, en s’opposant au régime de Napoléon III.... [continue]
...