La Lettre, Accessoire De Jeu
Dissertation : La Lettre, Accessoire De Jeu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justineplantin • 7 Mai 2013 • 287 Mots (2 Pages) • 1 233 Vues
Marivaux , Beaumarchais et Hugo ont choisi des registres variés pour des situations qui diffèrent . En effet , dans les trois extraits, ils utilisent la lettre comme accessoire de jeu mais cet accessoire sert également à accompagner et à renforcer les registres choisis .
Victor Hugo utilise le registre pathétique dans Ruy Blas . En effet, Hugo a voulu susciter l’émotion du lecteur, notamment avec l’invocation « Ô mon Dieu ! » (l.21) et l’appel à l’aide à la Vierge . Elle appréhende le fait de sortir la lettre « La dentelle, la fleur, la lettre, c’est du feu ! » (l.22) . La dernière didascalie montre bien les appréhensions de la Reine mais elle parvient tout de même à la sortir cédant à la tentation .
Beaumarchais et Marivaux , utilise le comique et se servent de la lettre pour accentuer les effets du registre. Dans Les Fausses Confidences, Dorante, mal à l’aise, tente de trouver des excuses pour ne pas écrire la lettre qu’Araminte lui demande d’écrire, il y met une si mauvaise volonté qu’elle se sent obligée de lui faire remarquer « Je crois que la main vous tremble » (l. 26). A la fin de l’extrait, Dorante est tellement gêné qu’il dit se sentir mal « Je ne me trouve pas bien, Madame. » Dans Le Barbier de Séville, Rosine se trouve également mal en début d’extrait , comme le montre la deuxième didascalie et se dit même mourante « Je m’affaiblis, je meurs » (l.11). En réalité, elle « joue la comédie » pour que Bartholo voit la lettre dans la pochette « Il a remit la lettre : fort bien. »
Les trois auteurs utilisent la lettre pour renforcer les registres. Victor Hugo a choisi le registre pathétique pour susciter l’émotion du spectateur quant au désespoir
...