La Comédie Classique Comme Spectacle Dans Les Comédies De Molière
Mémoire : La Comédie Classique Comme Spectacle Dans Les Comédies De Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syguesoubaro • 19 Mars 2013 • 507 Mots (3 Pages) • 883 Vues
La comédie classique comme spectacle
Si les jeux comiques de la farce font rire un public plus large et plus modeste, le Roi et la Cour attendent des comédies plus complexes et plus raffinées. Grâce à l’invention de la comédie-ballet, que la troupe de « l’Illustre théâtre » fut seule à pratiquer, Molière obtient un franc succès. Dans ses comédies-ballets, il obtient une synthèse entre le divertissement théâtral traditionnel, la danse (tellement appréciée par le Roi) le chant et la musique instrumentale.
Ainsi Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet représentée pour la première fois en 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux. L'une des raisons du succès qu'elle remporta immédiatement est le goût de l'époque pour ce qu'on appelait les turqueries (représentation de scènes turques, costumes, manières et décors orientaux).
Un riche bourgeois, Monsieur Jourdain, veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. A cette fin il se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses indispensables à sa condition de gentilhomme. Les spectateurs ont dû beaucoup apprécier la scène devenue désormais célèbre où le Maître à Danser enseigne le menuet à Monsieur Jourdain.
Cléante, rejeté par M. Jourdain en tant que futur gendre, se fait passer pour le Fils du Grand Turc. Le bourgeois anobli par les Turcs donne sa fille en mariage au fils du Grand Turc, et toute la comédie finit par un grand ballet, Le Ballet des Nations.
Nous retrouvons les mêmes procédés (présence des musiciens, danseurs et chanteurs) dans la comédie-ballet « Le malade imaginaire ». Créée pour « le divertissement» du Roi et pour saluer ses victoires militaires en Hollande, la comédie débute par une églogue « en musique et en danse ». Le décor est « un lieu champêtre fort agréable». Les personnages appartiennent à la mythologie romaine ou ce sont des bergers et bergères, ce qui nous laisse imaginer la variété et la beauté des costumes. La comédie contient 3 intermèdes. Dans ce genre de spectacle, l’intelligence sollicitée par le dialogue peut se reposer pendant ces entractes joyeux consacrés à la musique et à la danse. A l'intérieur de ce genre il y a donc une alternance entre le burlesque, le galant et le mythologique.
Le public parisien était aussi très demandeur de spectacles à machines (Une pièce à machines est une pièce de théâtre qui accorde une grande importance à des effets de mise en scène spectaculaires, analogues à des effets spéciaux). Ce sera le cas pour la représentation de la tragédie-ballet Psyché, due à la collaboration de Molière, Corneille, Quinault et Lully, et dont Vigarini a conçu les machines : « Mais pour la dernière scène, c'est bien la chose la plus étonnante qui se puisse voir, car l'on voit tout en un instant paraître plus de trois c
...