LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'unique fonction de la poésie est-elle d'exprimer des sentiments ?

Dissertation : L'unique fonction de la poésie est-elle d'exprimer des sentiments ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 5

                    Les poèmes destinés à exprimer des sentiments occupent une place majeure dans la poésie. En effet, nombreux sont ceux qui traitent des bonheurs et des peines de l'amour, de la douleur de la perte, de la mort, de la mélancolie engendrée par la fuite du temps... Nous pouvons alors nous demander si l'unique fonction de la poésie est d'exprimer les sentiments ou si elle a d'autres usages. Après avoir vu que la poésie consiste à exprimer les sentiments, nous verrons qu'elle a également d'autres usages et finalement, nous constaterons qu'il existe de nombreuses autres fonctions.

                      En effet, la poésie traite de sentiments universels ; la douleur, l'amour, la nostalgie, que tout un chacun peu ressentir. Le lecteur s'identifie aux mots écrits par le poète. Le poème devient le porte parole de l'humanité et permet de toucher les lecteurs. " Le Pont Mirabeau ", issu du recueil Alcools de Guillaume Appolinaire paru en 1913, traite de la séparation amoureuse, qui est un sujet universel. Ce poème fut écrit suite à la séparation du poète avec Marie Laurencin, une peintre. Il aborde aussi la fuite du temps, qu'il compare à l'écoulement de l'eau. Pour lui, le temps a un effet destructeur sur l'amour, comme nous le montre le vers 13 :  " L’amour s’en va comme cette eau courante ".

                     En poésie, il existe des mouvements littéraire qui permettent d'exprimer des sentiments, tel que le romantisme. Ce mouvement littéraire apparu en France au XIXèm siècle, est dédié au culte du moi et à l'écriture des émotions intimes du poète. L'écrivain s'inspire de son vécu et il peut utiliser cet art pour exorciser des épreuves douloureuses. Victor Hugo (1882-1885) est un grand auteur romantique. Son poème " Demain dès l'aube ", composé en trois quatrains d'alexandrins, publié en en 1856 dans le recueil Les Contemplations, est autobiographique. Il exprime la solitude et la souffrance, liées à la perte de sa fille Léopoldine, ainsi qu'à la douleur du deuil.  

                    De plus, la poésie lyrique repose sur l'expression d'émotions personnelles intenses. Les thèmes abordés fréquemment sont la mort, l'amour, la fuite du temps, la nostalgie, la communion avec la nature. Le registre du poème " Le Lac " d'Alphonse de Lamartine (1790-1869), publié en 1820 dans Les Méditations poétiques, est profondément lyrique. Dans ce texte, le poète revient sur le lieu sacré, un lac, où il a passé des moments avec sa défunte amante. Il y aborde le thème traditionnel de la fuite du temps en projettant ses émotions et ses états-d'âme sur la nature, qui peut garder les souvenirs intacts du poète.

                   La poésie n'exprime pas seulement les sentiments. Elle peut aussi servir à montrer sa conception de l'art. C'est ce que chosi de faire Nicolas Boileau (1636-1711), un poète français, dans " L'Art poétique " publié en 1674, un poème didactique composé de onze cent alexandrins, découpé en quatre chants. Dans ce texte, Boileau traite des règles fondamentales de l'écriture en vers classique et de la manière de s'approcher au plus près de la perfection. C'est aussi un poème satirique, où il juge ce qui est bon, ou mauvais. Dans le chant III, par exemple, il décrit la règle des trois unités de théâtre classique : de temps, d'action et de lieu.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com